Lucerne

18 juillet 2014 10:31; Act: 18.07.2014 13:37 Print

Le policier cogneur a été licencié

En juin 2013, une caméra de surveillance filmait un agent de police en train de frapper un cambrioleur. Condamné en avril 2014, l'homme a perdu son travail.

Vidéo: SRF

Sur ce sujet
Une faute?

Les faits datent du 3 juin 2013. La police met la main sur deux hommes, qui venaient de cambrioler un magasin de montres, dans un centre commercial de Lucerne. L'arrestation est musclée, et surtout filmée par une caméra de surveillance.

Temporairement affecté à des tâches administratives, l'agent impliqué est jugé en avril 2014 et condamné pour abus de pouvoir et voies de fait. Désormais, l'enquête administrative est terminée et recommande le licenciement du policier.

Des conclusions suivies par le commandant de la police cantonale lucernoise, Adi Achermann, qui a annoncé vendredi «avoir fait savoir à l'agent que leurs relations de travail étaient terminées». Dans un communiqué, il précise qu'«une telle attitude ne peut pas être tolérée et qu'elle a conduit à une rupture de confiance.»

Police secouée

Cette affaire avait par ailleurs plongé l'ancien chef des forces de l'ordre lucernoises, Beat Hensler, dans la tourmente. En effet, une enquête avait été diligentée contre lui pour violation du secret de fonction. Il avait en effet montré la vidéo à des aspirants policiers alors que l'enquête était en cours. Il a depuis été blanchi.

En outre, deux autres affaires ont secoué la police lucernoise en 2013. Il s'agissait du cas d'un policier promu malgré des accusations de violences conjugales et de celui d'un agent un peu trop porté sur le sexe. Ces casseroles ont eu raison de Beat Hensler, qui a démissionné en décembre.

(cza/dmz)