Gothard

18 mai 2017 10:00; Act: 18.05.2017 17:42 Print

Le premier train à grande vitesse sort d'usine

Stadler Rail a livré son premier convoi «Giruno», long de 400 mètres et disposant de 810 places assises, soit 40 % de plus que pour les trains actuels.

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Le premier train à grande vitesse destiné au trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard est sorti jeudi des usines de Stadler Rail, à Bussnang (TG). Ces nouveaux convois rouleront sur la ligne du Gothard de Bâle à Milan dès 2019.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le patron des CFF Andreas Meyer figuraient parmi les invités qui ont assisté à la présentation de ce premier convoi «Giruno» en présence du patron de Stadler Rail Peter Spuhler. Ils ont pu effectuer un court trajet d'essai pour se faire une impression des qualités de ce nouveau train.

Le «Giruno» définit de nouvelles normes pour le voyage, a déclaré Andreas Meyer. Chaque convoi est équipé du WLAN et les passagers disposent d'une prise de courant à chaque siège. Grâce à une entrée au niveau du sol, les obstacles sont éliminés pour les handicapés et les voyageurs avec des bagages ou des poussettes. «Giruno» est le nom romanche d'un rapace, la buse variable.

Isolation spéciale

Chaque convoi dispose d'une voiture-restaurant, d'une voiture famille et d'un compartiment pour les vélos. Les voitures sont climatisées et disposent d'une isolation spéciale contre le bruit.

Il y a des toilettes séparées pour les femmes et les hommes, qui disposent aussi de pissoirs. «Nous espérons que cela améliorera la propreté», a déclaré Andreas Meyer. La propreté des toilettes des trains a justement été relevée comme une des principales lacunes dans une étude de mesure de qualité rendue publique ce jeudi par l'Office fédéral des transports.

Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse qui peuvent atteindre 250 km/h. En raison de la forte demande sur la nouvelle liaison nord-sud, les CFF prévoient de faire rouler la plupart des «Giruno» par deux afin d'obtenir ainsi un train de convoi de 400 m de long disposant de 810 places assises, soit 40% de plus que pour les trains actuels.

Bâle-Milan dès 2019

Le «Giruno» circulera entre Bâle et Milan dès 2019. Dans une deuxième étape, le nouveau train à grande vitesse pourrait aller jusqu'à Francfort, a précisé Andreas Meyer. Les compagnies ferroviaires ont longtemps été en concurrence en Europe. Mais ce temps est dépassé et une coopération est nécessaire pour relever le défi de la mobilité sur le continent, a ajouté le patron des CFF.

Doris Leuthard a déclaré être fière de Stadler Rail qui a réussi à terminer le premier «Giruno» 23 mois après la signature du contrat. Comme la buse variable, ce nouveau train est rapide, puissant et indigène. C'est un exemple de qualité suisse, selon la conseillère fédérale.

Bientôt, les voyageurs pourront se rendre dans le sud plus rapidement et plus confortablement dans un train suisse à travers le chantier suisse du siècle, a relevé la présidente de la Confédération. Il faut encore terminer le tunnel du Ceneri et améliorer les infrastructures ferroviaires en Allemagne et en Italie tout en continuant de développer l'offre sur les nouvelles transversales alpines, a-t-elle ajouté.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Andreas W. le 18.05.2017 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qualitée Suisse !

    Bien plus rapide la livraison chez Stadler que les Twindex de Bombardier ... et de plus les Girunos seront bien plus fiables !

  • J Luc le 18.05.2017 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement 2019

    On se réjouit de voyager avec ces trains

  • trainman le 18.05.2017 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Train Simulator 2018

    A quand l'extension pour train simulator

Les derniers commentaires

  • compli le 19.05.2017 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien, mais...

    Très joli. Mais pendant ce temps, les liaisons depuis le canton du Jura direction Neuchâtel Bassin lémanique, c'est la désolation, avec des correspondances stressantes.

  • John Doe le 18.05.2017 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'arbre qui cache la forêt

    Les CFF c'est des prix 5 étoiles pour un service d'auberge de jeunesse. J'ai lu beaucoup de commentaire qui comparaient le Japon à la Suisse, mais l'abonnement général au Japon c'est 90 mensuel pour les trains les plus rapides du monde, Ici on paye 2400.- mais on est pas sure de pourvoir faire Lausanne -> Genève pour rentrer à cause des perturbations ou des retards. Malgré des prix aussi haut les responsables des CFF peuvent nous dire qu'ils ont prit du retard sur l'entretien de certaines lignes....

    • Martin chappuis le 18.05.2017 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John Doe

      Alors j'aimerais savoir d'où tu sors ton 90/mois car le japan rail pass, valable 21 jours et qui n'inclut pas TOUT les transports mais uniquement les trains JR coûte environ 236euros..

    • Le pendulaire le 18.05.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John Doe

      90 Mensuel pour utiliser les lignes TGV du Japon..? La blague... c'est environ le prix pour faire un aller-simple Tokyo-Kyoto. À part la ligne grande vitesse au Japon, les autres trains sont vieux et bondés donc ne faites pas des comparaisons bêtes car vous ne voudriez PAS voyager journalièrement dans des trains "normaux" japonais...

  • trainman le 18.05.2017 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Train Simulator 2018

    A quand l'extension pour train simulator

  • Bennamou le 18.05.2017 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Dans 10 ans, il atteindra peut être la vitesse moyenne du TGV, (320 km/h)...

    • A. Hirtz le 18.05.2017 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bennamou

      Dans 10 ans peut-être qu un train arrivera à l heure en France

    • J.J le 18.05.2017 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bennamou

      Les TGV ne sont pas pendulaires. La vitesse "commerciale" est plus rapide avec ce dernier né.

    • mder le 18.05.2017 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bennamou

      Le problème ne vient pas du train, mais des tronçons des rails. Un TGV en Suisse ne peut pas aller plus vite que nos trains. Les parcours sont beaucoup trop sinueux.

    • LFM le 18.05.2017 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A. Hirtz

      Et on recommence avec la France ! Tjrs les comparatifs débiles ! Viens dans le canton de Neuchâtel et tu verras la ponctualité des trains ! Il n'y a pas une semaine où ils ne doivent pas remplacer le train par des bus ! Pannes à outrance, mauvais entretien des voies est... Tu veux une comparaison ? Pas plus de temps pour aller à Paris que de faire Neuchâtel-Genève ! Et je parle pas des prix ! Avant de faire une comparaison idiote, tu aurais tout à gagné de réfléchir avant !

    • Le pendulaire le 18.05.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LFM

      Accusez le canton de Neuchâtel qui refuse continuellement d'investir dans son réseau. On parle de Zurich et son magnifique réseau de rail mais le canton y a mis la main à la poche!

    • Broco le 18.05.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LFM

      heiuuu Neuchâtel Genève 1 fois par heure durée 1 heure 11....mais pa toute la journée. ..Les lignes à grande vitesse en France sont très très rapides alors !!!

    • compli le 19.05.2017 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le pendulaire

      Merci @Le pendulaire, c'est tellement vrai. Et ce n'est que maintenant que le canton de Vaud s'investit pour Lausanne, perturbant toute la Suisse de l'Ouest jusqu'au Nord. Zurich a su prendre ses dispositions financières à temps.

  • non ass le 18.05.2017 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    ouiasd

    il va faire quoi en attendant le train?? dans 2 ans il sera vieux et pas utilisé!?

    • Sébastien D. le 19.05.2017 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Réfléchissez un tout petit peu @non ass.

      D'après vous, qu'est ce qu'on fait avec tous les nouveaux véhicules neufs qui sortent des usines avant une mise en circulation commerciale ??? Les techniciens des CFF vont faire tout simplement les tests nécessaires avant sa mise en service, afin qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises par la suite sur le réseau. CQFD