Affaire Lauber

23 juin 2019 07:42; Act: 23.06.2019 08:24 Print

La Suisse a-t-elle besoin d'un procureur fédéral?

Plusieurs parlementaires font état de leurs doutes croissants envers Michael Lauber en raison de sa gestion de l'enquête sur la FIFA.

storybild

La réélection de Michael Lauber comme procureur de la Confédération est loin d'être garantie. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le procureur de la Confédération Michael Lauber n'a plus vraiment la cote au sein du Parlement. Il ne convient plus et des voix critiques s'élèvent de tous les partis, affirme en substance le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) à la «NZZ am Sonntag».

«La situation se complique pour Michael Lauber», estime Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) tandis que Sebastian Frehner (UDC/BS) le dit tout net, il ne donnera plus sa voix au procureur général. Si Michael Lauber a perdu la confiance des parlementaires, c'est notamment à cause de sa gestion de l'enquête sur la FIFA.

En dépit de l'enquête disciplinaire conduite par l'Autorité de surveillance du MPC, Michael Lauber est toujours candidat à un nouveau mandat. L'homme ne s'est pas exprimé depuis sa récusation. Sa réélection par les Chambres fédérales aurait dû intervenir ce mercredi mais elle a été repoussée à la session d'automne.

Pour le conseiller aux Etats Daniel Jositsch (PS/ZH), il ne suffira pas d'élire simplement un nouveau procureur de la Confédération mais il faut revoir le système: «C'est le quatrième qui risque d'échouer dans sa tâche. Cela montre qu'il ne s'agit pas seulement de la personne, mais du système », explique-t-il dans la «SonntagsZeitung».

Dans le «SonntagsBlick», le Zurichois pose le problème autrement et se demande si la Suisse a vraiment besoin d'un procureur fédéral. L'autorité a été créée pour s'occuper de certains cas internationaux, mais il n'y a «aucune raison pour qu'un ministère public cantonal ne puisse s'en charger».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 23.06.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépassé

    Le système est "dépassé" au vu des résultats et des polémiques qui "l'entachent" depuis longtemps.

  • Dasy Lusion le 23.06.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impression de déjà vu!

    Pas d'accord avec tout! C'est pas le système qui a pris rendez-vous avecle gars du foot! C'est pas le système qui n'a pas protocolé les séances! Non je crois simplement que les personnes occupants de hautes fonctions se déconnectent de la réalité à un moment et se croient invincibles et au-dessus de tout! Soyez certain que ce n'est pas le seul dans ce cas!

  • Luluvespa le 23.06.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piqure de rappel

    Au delà du caractère exemplaire que doivent avoir nos autorités, il faudrait peut être que certains fonctionnaires se rappellent de leur mission de SERVICE public plutôt que d'entrave publique... marre de ces gens qui s'arrogent des droits cachés derrière leurs règlements pour nous pourrir la vie

Les derniers commentaires

  • POUR UN AUTRE CONTINENT le 24.06.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ' ai donné mon congé à la Suisse.

    Pas besoin , le procureur général de l'UE est suffisant , vu que l' on a les trois quart du pays dedans .

  • Le welche libéral-PLR le 24.06.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien évidemment

    Bien sûr ! Et si possible assez cool avec les lobbys et qui connaît les gens qui comptent dans les ONG, fondations, diplomates, etc.

  • ric67 le 24.06.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des MP cantonaux !!!!

    Il y a suffisamment de ministères publics cantonaux pour traiter les cas traité par le MP de la Confédération !! Cette instance est totalement inutile, inefficace et dispendieuse !

  • D.Raillé le 24.06.2019 02:02 Report dénoncer ce commentaire

    Justice bafouée.

    Pour commencer, appliquons la séparation des pouvoirs et interdisons aux juges d'être membres de partis politiques. Ce n'est pas compatible avec l'honnêteté, et donc avec la justice.

    • Jean Mi le 24.06.2019 03:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D.Raillé

      Je ne pense pas que d'être membre d'un parti fasse de vous une personne malhonnête ...

    • Jules le 04.07.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D.Raillé

      M. Lauber n'est membre d'aucun parti

  • Pierre Duniton le 23.06.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dura Lex Sed Lex

    Le MPC doit être dirigé et mener une politique de poursuite fédérale et internationale. Mais le PG doit être irréprochable et appliquer le même degré d'exigence à lui-même qu'à autrui. Sinon tout le système s'effondre! Si le PG n'applique pas la procédure pénale... alors qui le fera? Dura Lex Sed Lex.. M. Lauber ... vous avez gravement failli et de manière durable et réitérée! Vous n'êtes pas irréprochable et vous devez le réaliser enfin et partir.

    • Steve le 04.07.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Duniton

      Aucun procureur fait systématiquement un PV de toutes ses rencontres et e de la ses entretiens. Il en va de l'efficacité des enquêtes. les "indics" parleraient moins tout était documenté