Thermes de Vals (GR)

29 février 2012 14:18; Act: 29.02.2012 15:02 Print

Le projet de Peter Zumthor recommandé

Les deux acheteurs potentiels des thermes de Vals (GR) et de l'hôtel voisin ont amélioré leur offre.

storybild

Peter Zumthor est le créateur des thermes de Vals inaugurés en 1996. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'exécutif de la commune de Vals a recommandé mercredi d'approuver le projet de l'architecte Peter Zumthor et de rejeter celui du promoteur immobilier Remo Stoffel.

Les thermes et l'hôtel sont la propriété de la commune. L'exécutif communal et le conseil d'administration de la société «Hôtel et bains thermaux SA» sont d'avis que Vals n'a pas les moyens de réaliser les investissements nécessaires dans l'hôtel.

L'exécutif communal recommande aux citoyens de voter pour le projet de Peter Zumthor qui répond mieux aux besoins de Vals, a indiqué mercredi la maire Margrit Walker-Tönz, lors d'une conférence de presse à Coire. Les citoyens voteront le 9 mars en assemblée communale.

Première offre

La première offre de Peter Zumthor, créateur des thermes inaugurés en 1996, se montait à 5,6 millions de francs pour le rachat de l'hôtel et des bains thermaux. Il voulait aussi investir 45 millions dans un nouvel hôtel. Remo Stoffel proposait un million de francs pour l'achat et 50 millions pour un nouvel hôtel.

Peter Zumthor propose aujourd'hui 7,1 millions de francs pour le rachat. Il veut aussi construire un immeuble pour le personnel et un restaurant de montagne pour 16 millions de francs. Remo Stoffel met 7,8 million pour le rachat et propose la construction d'une halle polyvalente de 12 millions dont la moitié serait à sa charge.

(ats)