Gothard

09 juillet 2018 16:35; Act: 09.07.2018 16:46 Print

Le projet du second tube suscite 14 oppositions

L'association Initiative des alpes fait partie des opposants au second tunnel routier du Gothard, jugeant le projet définitif restait «trop vague».

storybild

Le DETEC doit se positionner par rapport aux recours du second tunnel routier du Gothard. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatorze oppositions ont été déposées contre le projet définitif du second tunnel routier du Gothard. Le délai pour prendre position est encore en cours.

«Comme ces procédures sont en cours, nous ne pouvons vous donner aucune information sur leur contenu ou leurs auteurs», a précisé lundi à Keystone-ATS une porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), revenant sur une information parue lundi dans La Liberté.

L'association Initiative des alpes fait partie des opposants. En juin dernier, elle a fait savoir que le projet définitif restait trop vague sur la question de capacité de trafic, qui ne doit pas augmenter.

Le DETEC doit se positionner par rapport à ces recours. Il est possible de recourir contre celles-ci au Tribunal administratif fédéral et, si la décision de ce dernier est elle aussi contestée, au Tribunal fédéral.

En 2030

Les Suisses ont accepté en février 2016 la construction d'un second tube au Gothard. Il doit permettre de rénover l'actuel tunnel. La construction du deuxième tunnel routier coûtera près de 2 milliards de francs. Avec l'assainissement de la galerie existante, la facture s'élève à 2,8 milliards. Le lancement des travaux principaux dépendra de la durée d'approbation des plans et des éventuels recours.

Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche est prévu pour 2020 et la fin du gros oeuvre pour 2025. L'ouverture de la deuxième galerie ne se fera pas avant 2027. Une fois achevée, la réfection du premier tunnel sera réalisée, soit entre 2028 et 2030. La mise en service des deux tubes est prévue dès 2030.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • loic le 09.07.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas à nous de payer

    moi je pense que ce n'est pas seulement à la suisse de financer ou alors faire payer la traversée, les Européens de nord transite par ce tunnel a nos frais

  • bady le 09.07.2018 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nada

    inutile, si tu veux vivre au Tessin tu as pas besoin de ça ! sauf pour les allemands.

  • Dids le 09.07.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable,

    Dans ce pays les années passent et les projets figés. La Doris a eu son tunnel ferroviaire (débuté sous Leuhenberg) maintenant, plus aucun investissement. Tous les week end on entend les km de bouchon au gothard une fois de plus une votation qui n'est pas exaucée. Sûr que ce serait une taxe dans les 6 mois le peuple est servis

Les derniers commentaires

  • Wilhelm Tell le 12.07.2018 03:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le déni de démocratie

    Il y a des gens qui estiment avoir raison plus que leurs semblables. On les trouvent pile tout à droite où tout à gauche. On sen fiche. Les chiens aboient et la caravane passe.

  • Âne Onyme le 10.07.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Image ancienne

    Je suis écolo, à gauche pour certains points et réclame le 2ème tube depuis toujours car les embouteillages et autres ne font que augmenter la polution. De plus je ne suis pas convaincu par la voiture toute électrique. Lempreinte sur la nature de ce type de voiture semble plus élevée quune voiture traditionnelle.

  • Âne Onyme le 10.07.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Image ancienne

    Je suis écolo, à gauche pour certains points et réclame le 2ème tube depuis toujours car les embouteillages et autres ne font que augmenter la polution. De plus je ne suis pas convaincu par la voiture toute électrique. Lempreinte sur la nature de ce type de voiture semble plus élevée quune voiture traditionnelle.

  • Darth le 10.07.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    vox populi pas respecté (encore)

    Ce qui me gonfle dans cette histoire c'est qu'en votation c'est passé et que maintenant les mauvais perdants (écolos, gauchistes et bobos de tout poil) font des recours injustifiés. Le peuple aurait pu mieux voter il y a des années et supprimer le droit de recours à ces associations. On s'en porterait pas plus mal

  • Lilictricite le 10.07.2018 04:41 Report dénoncer ce commentaire

    Passionnant...

    J'ai pas lu l'article. Mais ça a l'air...