Suisse

25 juillet 2018 08:57; Act: 25.07.2018 14:19 Print

Le record de chaleur de 2003 est déjà battu

Jamais encore il n'avait fait si chaud en Suisse pour la période d'avril à juillet depuis 1864. Et ce n'est pas fini.

storybild

La chaleur ravit les jeunes en vacances qui se rafraîchissent dans l'eau, comme ici à Ouchy. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Tout le monde se souvient de l'été 2003 et de la vague de chaleur qui avait étouffé la Suisse alors. Il y a fort à parier que 2018 restera également dans les mémoires. Car la période avril-juillet est la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1864, selon MétéoSuisse.

En 2003, la période avait affiché une température moyenne en Suisse de 11,8 degrés. Cette année, on en est déjà à 12 degrés. Et ce chiffre pourrait encore grimper, puisque nous allons dépasser encore les 30 degrés au thermomètre au moins ces prochains jours.

Manque de pluie: vers un record aussi

Côté sécheresse, le record n'est pas encore battu, mais presque. La période avril-juillet a enregistré la pluviométrie la plus basse depuis près d'un siècle. Il faut remonter à 1921 pour connaître une période encore moins pluvieuse, selon MétéoSuisse.

Si ce temps sec et chaud réjouit les vacanciers, il continue en revanche de peser sur l'environnement. Conséquences: des cours d'eau en dessous de la moyenne, particulièrement en Suisse centrale et orientale, et un danger d'incendie de forêt marqué à fort. Les cantons du Valais a ainsi décrété une interdiction absolue de faire du feu en plein air. Le canton de Fribourg a, lui, lancé mardi un appel à la prudence, une mise en garde déjà lancée par de nombreux cantons dont Berne, Jura et Vaud.

La situation a en outre poussé plusieurs cantons à prononcer une interdiction de pompage dans les cours d'eau. Dans la région bâloise, les autorités ont commencé à évacuer les poissons - principalement des truites - de cours d'eau présentant un niveau particulièrement bas.

(cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 1'2'3 soleil le 25.07.2018 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chaud time

    Impact sur l environnement mais aussi sur nous les ouvriers du bâtiment qui travaillons en plein cagnard toute la journée !!!

  • floflo le 25.07.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    guiness book!

    c'est marrant, chaque année ont bat des records !!!

  • Nimx Oz le 25.07.2018 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    La terre va mal et ce ne va quempirer dannée en année...

Les derniers commentaires

  • P/N le 26.07.2018 06:42 Report dénoncer ce commentaire

    Continuez à polluer

    Ça nempêche pas les gens de prendre lavion et de faire des milliers de km pour rien alors quil ne connaissent même pas leur région.

  • Lucifer le 25.07.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jojo

    Les deux au départ c'est un cycle naturel car pour sortir d'une glaciation il faut que le climat se réchauffe. Depuis l'industrialisation l'homme a fait passer de 280 ppm à plus de 400 ppm de CO2 dans l'atmosphère ( parties par million/ppm) résultats l'augmentation de la vitesse du réchauffement naturel avec les conséquences qu'on connait. moi je me pose plutôt la question est-ce que on aurait pas écourter l'espace qui nous séparent de la prochaine glaciation? est-ce que les générations futures auront les ressources pour y faire face.

  • billy le 25.07.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les dinosaures aussi avaient chaud

    Et revoilà les belles théories, l'homme a des données qui s'étalent sur un battement de cils par rapport à l'âge de notre planète et en parle comme si il savait tout. La température à toujours fluctuer, l'homme a accéléré un phénomène déjà existant, qui serait arrivé même sans nous ( beaucoup moin vite par contre). Cela ne change rien au fait que nous devons absolument changer notre comportement, mais à dire des choses pareil nous risquons d'avoir un mouvement de pollueurs qui souhaitent des étés très chaud!

  • Théo V. le 25.07.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le fameux coup de soleil

    La chaleur m'insuporte et je choppe tous le temps des coups de soleil, sauf cette année. INCROYABLE. 20 minutes va faire un article sur moi.

  • @jean le 25.07.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    t'as la clim?

    Super on aura un climat méditerranéen en suisse dans une dizaine d'années, bien plus vite que prévu...