Retraites

23 juin 2017 16:16; Act: 23.06.2017 18:10 Print

Le référendum risque bien d'aboutir

A moins d'une semaine du délai pour la récolte de signatures, le référendum contre la réforme Prévoyance vieillesse 2020 a déjà franchi la barre des 50'000 paraphes.

storybild
Une faute?

Le référendum contre la réforme Prévoyance vieillesse 2020 va très probablement aboutir. Alors que le délai de récolte des 50'000 signatures court jusqu'au 6 juillet, le comité référendaire romand en a déjà récolté entre 55'000 et 60'000.

«Mais pour être sûr d'avoir suffisamment de paraphes valables, nous visons un total d'au moins 60'000», a indiqué Valérie Borloz, secrétaire de l'Union syndicale vaudoise, membre du comité référendaire, interrogée par l'ats. Selon ses estimations, trois quarts proviennent de la Suisse romande et du Tessin et un quart de la Suisse alémanique.

Selon la Communauté genevoise d'action syndicale, également membre du comité référendaire, 20'000 signatures ont été récoltées dans le canton de Genève. Et la récolte n'est pas terminée. «Nous espérons réunir encore pas mal de signatures, notamment ce week-end lors de la Fête de la musique à Genève ou divers événements à Vevey (VD) ou en Valais», annonce Valérie Borloz.

Le comité «NON à la hausse de l'âge de la retraite - NON à la baisse des rentes!» réunit encore les sections syndicales du SSP Vaud et Genève, SolidaritéS et d'autres militants du mouvement associatif. Il veut notamment combattre la hausse de la retraite des femmes à 65 ans.

Réforme adoptée de justesse

Le projet, adopté de justesse par les Chambres lors de la session de printemps, vise à garantir jusqu'en 2030 le financement de l'AVS. Il prévoit la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, le relèvement de la TVA de 0,6 point de pourcentage et une diminution des rentes du deuxième pilier. Le taux de conversion de 6,8% sera abaissé à 6%.

Des mesures compensatoires sont prévues dans l'AVS avec un bonus de 70 francs pour les nouveaux rentiers et un relèvement de 150 à 155% du plafond de rente pour les couples mariés.

Formellement, le référendum n'est pas nécessaire: la réforme doit de toute façon être soumise au peuple à cause de la modification du taux de TVA, ancré dans la Constitution. Mais le comité y tient: «Sans référendum, il n'y aura pas de véritable débat», argumente-t-il. S'il aboutit, deux votations parallèles auront lieu le 24 septembre. Un seul «non» ferait échouer toute la réforme.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dpipoz le 23.06.2017 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est des pigeons ....ou pas ?

    la réforme de la retraite 2020 est une immense arnaque. ...c'est pas pour rien que nos conseillers fédéraux, les banques et les assurances prévoyance sont tous pour! pour moi ça sera NON

  • sara le 23.06.2017 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup respect et mérite

    j'ai beacoup du respect pour ces retraités qui ont travaillé dur pendant des années.ils méritent une rente confortable et une vie paisible avec dignité. et je pense personnellement cest déjà beacoup de travailler à l'âge 60 ans.il faut leur laisser le choix.

  • Myrtille le 23.06.2017 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où peut-on signer ??

Les derniers commentaires

  • Bob le 24.06.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Balai

    Voilà qu'on va payer pour la génération de 68tards qui a eu le plein emploi et qui n'a pas su planifier sa retraite... les cigales ne comprennent pas la situation...? Hormis la TVA, moi cette réforme me va...

    • TC le 25.06.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bob

      Entierement d'accord! Le fait que ces générations exigent que la notre paye la différence entre ce qu'ils ont effectivement cotisé et ce dont ils ont besoin pour vivre aujourd'hui a quelque chose d'indécent. Le plus choquant, c'est qu'ils n'ont même pas honte de nous le demander. On devrai additionner tout ce qu'ils ont cotisé, ajouter les intérêts et diviser par le nombre de retraités. Pas un centime de plus !

    • ew le 27.06.2017 05:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      .....euh et comment allez vous expliquer cela à votre père.....qui a payé pour votre grand père ....?

  • Hélène le 24.06.2017 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux aussi signer...

    Les CF ont une belle retraite à vie et ne se sentent pas concernés par la précarité des retraités. Lorsqu'ils auront compris que: précarité=solitude=angoisse=maladie=augmentation des primes=précarité. En plus, il n'est pas normal de devoir partir dans un autre pays pour vivre dignement et n'avoir pas les moyens financiers de rester dans notre pays pour les retraités. Les retraités qui vivent précairement devraient manifester à Berne et faire venir les journalistes du monde entier. Le CF commence à flouer les droit de l'homme. "Tous les êtres humains naissent libre et égaux en dignité et en droits".

  • Daniel le 24.06.2017 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas mon souci...

    On ma fait le calcul avs et reçu la morale de l'administration communale car pas de 2eme et 3eme pilier et cotisations pas a jour. Résultat 1580.- par mois. La secrétaire me provoqué en me faisant peur et en me demandant comment j'allais faire etc, ensuite un peu humilié pourquoi ne pas avoir fait un troisième pilier, etc.. Ensuite ça été a mon tour de parler et je leur ai présenté l'addition. Que ça vous plaise ou pas mon avs sera 1260.- de loyer, 200.- de transport et 1200 pour vivre. Total 2660.- Par ici la monnaie svp! Je n'ai pas de 2eme, 3eme, ou 4eme pilier mais un super ami avocat.

    • Martine le 24.06.2017 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      et oui! tu es la bête noir de l'administration car tu as fait le touriste toute ta vie et tu va toucher plus d' AVS de qui as tout le temps travaillé! Il y a une loi qui dit que tout citoyens a droit au minimum vital! donc peu ou beaucoup d' AVS, le minimum est un droit. Tant qu'il y a cette loi on est a l'abri mais cela incite aussi a faire la belle vie car a la fin on touchera quand même. Dans les prochaines années a venir des personnes dans ton cas seront en nette augmentations. Attention quand même car la loi peut changer et faire comme en Allemagne. Un chèque de 400 euro et démerde toi.

    • Vincent le 24.06.2017 14:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Martine

      C'est mon cas, j'ai quasi rien cotisé mais profité de la vie. En retraite avec le minimum et une bricole de 3eme pilier qui fait 1340 fr par mois. Je n'ai pas demandé de complémentaires car j'aime trop me faire plaisir! Cuisine et les filles sont mes deux passions et pour me permettre le top de la cuisine et le top des jeunes filles, je vais ou je peux me le permettre. Les derniers 4 ans j'ai vécu comme un roi au Portugal, Tunisie, Sénégal, Brésil, Italie, Espagne. En Italie des top menu pour 5 euro, au Portugal le top des filles pour 200 euro la semaine, Au Sénégal poisson tout les jours..

    • C'est bon le 24.06.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      J'ai rien compris mais s'ils casquent c'est bon est juste.

    • Jean Luc le 24.06.2017 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      C'est grâce à des gens comme vous que l'on doit baisser les prestations de ceux qui ont été prévoyant....

  • Rocco Mayolli le 24.06.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux Suissard

    Je ne comprendrais jamais que tout augmente:loyer,caisse maladie,Migros,Coop,Denner,Cigarettes,Essence,Billag et pas le montant des retraites

    • ew le 24.06.2017 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rocco Mayolli

      ....problème no 1 est que les primes de la caisse maladie ....ni les coûts de santé dans les ménages... ne font pas parti du panier pour le calcul du taux de renchérissement......aux politiciens de corriger cela .....hallo réveillez vous à Berne.... vous êtes des élus du peuple non ?

  • Marie le 24.06.2017 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Et pendant ce temps les camarades syndiqués de unia détournent des fonds publiques et exploitent leurs employés. Vous osez encore croire ce qu'ils racontent?

    • haha le 24.06.2017 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      waaaa une poignée qui le font et ils sont tous concernés? vous faites les memes comparaisons politiques peut etre?

    • Marie-Jo le 24.06.2017 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Il y a bien longtemps que vous ne devriez plus croire à la démagogie des syndicats .