Zoologie

01 février 2011 11:48; Act: 01.02.2011 11:59 Print

Le renard du Letzigrund a été abattu

L’ animal avait tenté de s’installer près du rond central du terrain de foot zurichois la semaine dernière. Pour le déloger, le garde-chasse l’a abattu.

storybild

C'est au centre du terrain de foot que Maître Goupil a commencé à creuser son terrier. (Photo: Keystone)

Une faute?

Maître Goupil, le renard zurichois qui avait tenté de creuser un terrier sous le gazon du Letzigrund, un des stades de la ville, fait partie des 162 renards abattus en ville de Zurich depuis près d’un an.

Le terrier de la pauvre bête avait été creusé au milieu du terrain de foot et menaçait d’endommager les câbles destinés à chauffer le gazon du terrain de foot. Avant d’être abattu, le renard avait été capturé dans un piège.

Selon Lukas Handschin, de l’administration communale zurichoise, il n’était pas possible de simplement « déloger » le malheureux renard. « Les renards se meuvent dans leur territoire. C’est là qu’ils trouvent leur nourriture et leur abri. On ne peut pas simplement les déloger comme cela. C’est comme si l’on envoyait un être humain en plein désert», confie-t-il au «Tages-Anzeiger».

Le taux de moralité des nombreux renards de la ville de Zurich est en augmentation par rapport à 2009. 355 animaux de cette race sont morts à Zurich en 2010-2011. Pour la période de recensement précédente, ils n’étaient que 263.

(rga)