Suisse

16 juin 2014 13:58; Act: 16.06.2014 14:45 Print

Le retour du loup en Appenzell

Le loup est de retour en Appenzell Rhodes-Extérieures, plus de 300 ans après avoir disparu du canton.

Une faute?

Les analyses génétiques effectuées sur deux moutons tués à la mi-mai à Heiden le démontrent. Il aurait aussi sévi à Untereggen (SG). Dans les deux cas, l'attaque du canidé a eu lieu en zone habitée.

A Heiden, le loup est passé à l'attaque en bordure de la commune, dans un quartier à densité de population relativement forte, précise lundi à l'ats Willi Moesch, garde-chasse cantonal. A Untereggen, le canidé s'était sérieusement rapproché de la ville de St-Gall.

De nouvelles analyses doivent révéler si les deux moutons tués à Untereggen ont été attaqués par le même loup qu'à Heiden, indiquent lundi les autorités des Rhodes-Extérieures. Seule certitude, le loup de Heiden est d'origine italienne. Il pourrait faire partie de la meute observée depuis l'automne dernier dans le massif grison du Calanda.

Depuis la mi-mai, le loup n'a toutefois plus donné signe de vie en Appenzell. Avant cette date, la dernière observation d'un loup dans les Rhodes-Extérieures datait de 1695 dans une forêt entre Teufen et Speicher.

(ats)