Suisse

15 avril 2019 08:00; Act: 15.04.2019 11:52 Print

Le salaire de l'attaché militaire fait tousser

Daniel Baumgartner doit reprendre le poste d'attaché militaire à Washington. Il gagnera plus que son supérieur direct, l'ambassadeur Jacques Pitteloud.

storybild

Daniel Baumgartner finira sa carrière comme attaché militaire à Washington. Sans baisse de salaire. (Photo: DDPS)

Sur ce sujet
Une faute?

Le commandant de corps Daniel Baumgartner n'est pas encore entré en fonctions qu'il suscite déjà une forte résistance. L'ex-responsable du commandement de l’instruction a été nommé attaché militaire à Washington.

C'est son salaire qui semble poser problème: plus de 300'000 francs par an, révèle le «Tages-Anzeiger». C'est nettement plus que son prédécesseur, qui devait se «contenter» de 15'000 francs par mois, soit moins de 200'000 francs par an.

Scandale des notes de frais

L'officier supérieur avait demandé sa mutation après le scandale des notes de frais dans lequel il avait été associé. Il ne se sentait en effet plus soutenu par sa hiérarchie et il avait annoncé son départ en même temps que le chef de l'armée suisse, Philippe Rebord, contraint de jeter l'éponge pour raisons de santé.

Daniel Baumgartner ressort actuellement de la catégorie salariale 36 sur un total de 38. Les attachés militaires font normalement partie de la catégorie 29. Le futur responsable gagne donc nettement plus que l'usage. Le maintien de son salaire n'a pas posé de problème au Conseil fédéral, ont précisé des sources au «Tages-Anzeiger».

Rétrogradé de sept places

Le DDPS a confirmé que le futur attaché militaire a été rétrogradé de sept places dans l'échelle salariale, mais sans conséquence sur sa rémunération. «En vertu de l'ordonnance sur le personnel, le Conseil fédéral accorde au commandant de corps Baumgartner un acquis de quatre ans sur son salaire.»

Un article de l'ordonnance stipule qu'en cas de transfert d'un fonctionnaire, sans faute de sa part, à une fonction ayant une cote financière inférieure, la classe salariale doit être adaptée, ce qui signifie que le salaire reste inchangé.

Plus que l'ambassadeur

Le dossier fait beaucoup parler au sein du DDPS et du DFAE. D'autant plus que Jacques Pitteloud, ancien officier de l'armée, doit bientôt reprendre le poste d'ambassadeur à Washington. Bien que supérieur direct de Daniel Baumgartner, il gagnera environ 50'000 francs de moins par an que son subordonné.

Les deux hommes se connaissent depuis des années. Ils ont travaillé ensemble pour le service de renseignement de l'armée. Les relations entre les deux hommes étaient parfois tendues et Daniel Baumgartner affichait parfois son désaccord avec l'approche de Jacques Pitteloud.

(smk)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu18 le 15.04.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    casquemilitaire

    Pas de soucis, le peuple casque!

  • Cléric le 15.04.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voici la solution

    Donc il ne fallait pas accepter sa demande de mutation. C'est pourtant simple.

  • ras-le-bol le 15.04.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yen a marre

    Un scandale de plus...

Les derniers commentaires

  • Le welche libéral-PLR le 17.04.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas choquant

    Tout travail mérite salaire. CQFD.

    • Dann le 18.04.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le welche libéral-PLR

      Juste mais faut bosser pour ça. Dans le cas de la marionnette en photo, c'est pas évident...

  • Jérôme Bolomey le 16.04.2019 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Choqué ?

    Je suis plus choqué par le salaire d'un municipal à Lausanne (ex. David Payot gagne CHF 248'000.-) que par le salaire de ce haut fonctionnaire......

    • Chris F le 17.04.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Bolomey

      Ah j'ai enfin trouvé qqn qui voit clair sur ce forum de socialistes !!! Merci mon dieu !

  • Dann le 15.04.2019 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mérité, y compris son uniforme.

    Son salaire est justifié. C'est un grand commandant de guerre, qui met sa vie en danger quotidiennement sur plusieurs conflits mondiaux. Exemple : la terrible guerre de Monte Carlo, le soulèvement meurtrier du Liechtenstein et la révolution du peuple à Bora Bora. Quel homme courageux. Son salaire est même trop bas.

    • Jules le 15.04.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      Tout juste

      Oui Dann, tout juste, mais en plus il est très avant-gardiste, il va proposer pour raison d'égalité, l'armée obligatoire aux femmes avec salaire égal bien-sûr. Personnellement on m'avait dit engage toi parce qu'il y a moins de victimes chez les militaire que chez les civils, c'était déjà un argument de grande valeur .

    • Alain le 15.04.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Tu n'as pas un autre gag?

    • Dann le 16.04.2019 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alain

      A ce sujet? Bien sûr. Des dizaines. A propos, je suis pour une vraie armée en Suisse mais en éliminant des rigolos de ce genre qui sont juste à la risée des armées étrangères. Cent mille vrais soldats et professionnels, voilà la solution pour rester crédibles.

  • Art Nak le 15.04.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Plan de carrière

    Super. Il faut être mêlé à une arnaque ( de loin ou de près - transparence) et ensuite prendre un poste qui est une promotion. C'est le système militaire avec couverture. Il y a sûrement quelque chose que j'ai fait faux.....

  • JLP le 15.04.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caste des privilégiés ...

    Et ce sont les mêmes personnes qui nous expliquent qu'il n y a plus assez d'argent pour les retraites ... Ils n'ont aucune décence ! Après l'absentéisme fédéral, Car Postal, Maudet, Broulis et consort, tout ceci n'est que le haut d'un iceberg fait de mensonges, de privilèges et de corruption généralisés ! Ils se tiennent tous pour empêcher un précédent qui remettrait l'arbre entier en question ... Honte à ces personnes !

    • Daniel le 15.04.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JLP

      Ô que c'est si joliment dit. Tellement juste.