Internet

07 octobre 2019 15:39; Act: 07.10.2019 16:20 Print

Enfants entre 5 à 9 ans: 53% vont sur le net

Une étude a publié des données sur l'utilisation d'internet des 0 à 13 ans en Suisse. Le streaming (diffusion en flux) est leur activité privilégiée sur la Toile.

storybild

39% des enfants de 9 à 11 ans surfent quotidiennement sur le web. (Photo: Keystone/image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le streaming est globalement l'activité privilégiée des enfants sur la Toile, indique un sondage de Net-Metrix. La moitié des enfants suisses âgés de moins de 14 ans est connectée à Internet. Un sur quatre surfe quotidiennement.

Sans surprise, les jeunes adolescents sont plus actifs sur le web que les petits enfants, note Net-Metrix, qui publiait lundi pour la troisième fois des données sur l'utilisation d'Internet par les 0 à 13 ans en Suisse.

Alors que 91% des 10 à 13 ans sont en ligne, les 0 à 4 ans sont 15%. Concernant les enfants fréquentant le jardin d'enfants ou l'école primaire (5 à 9 ans), 53% surfent au moins occasionnellement sur internet. Un enfant sur quatre surfe tous les jours ou presque.

Mais la part des utilisateurs fréquents d'internet augmente aussi en fonction de l'âge: alors que les enfants âgés jusqu'à 8 ans ne sont que 10% à surfer quotidiennement sur le web, 39% des enfants de 9 à 11 ans et 73% des adolescents de 12 à 13 ans sont des internautes quotidiens.

Streaming

Le streaming (diffusion en flux) est globalement l'activité privilégiée des enfants sur la toile. 67% des jeunes internautes y regardent des vidéos, la TV en ligne ou écoutent de la musique.

52% des jeunes internautes consultent des informations sur les moteurs de recherche. Chez les 10 à 13 ans en particulier, l'utilisation des moteurs de recherche constitue la principale activité sur internet (78 %). Les jeux en ligne complètent le trio de tête: la moitié des jeunes internautes jouent volontiers sur la Toile.

Tablette privilégiée

Alors que les adultes préfèrent le téléphone intelligent, la tablette reste l'appareil le plus populaire pour les enfants. Elle est utilisée par 54% des jeunes internautes pour naviguer sur internet. Les téléphones intelligents sont surtout utilisés par les enfants les plus âgés: 70% de ceux qui en emploient un sont âgés de 10 ans au moins.

Au total environ 4000 personnes ont été interrogées sur la manière dont les enfants de leur ménage utilisent internet dans le cadre d'un sondage en ligne. Les données relatives à quelque 1500 enfants ont été rassemblées et publiées lundi dans le cadre de l'étude NET-Metrix-Base Trend.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • mlle-issa le 07.10.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfant 2.0

    J'ai 3 enfants ,5 - 8 et 10 ans. Chez moi, natel, ordi ou autre cest exclu.. ils n'en ont pas besoin, ne le réclament pas et joue très bien sans. Ils s'inventent des jeux de rôles, lisent, dessinent, jouent dehors etc etc. Nous vivons dans un quartier peuplé d'enfants mais nous en voyons très peu à l'extérieur... cest triste... je souhaite que mes enfants se créent de jolis souvenirs et cest pas en passant des heures sur le net qu'ils en auront.... Je remarquent également que cest devenu une facilité pour certains parents, allé hop tiens mon natel et reste tranquille comme ça j'ai la paix ! au resto, dans les magasins et meme au ciné ! mes enfants se chamaillent,sont parfois un peu bruyants, je dois crier, punir mais voilà c'est ça un enfant

  • JANSSUI ABBA le 07.10.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIDICULE

    53% des parents sont des crétins

  • Helena Barbuto le 07.10.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte, leur futur est mort

    Que ses enfants jouent dehors, qu'ils fassent du sport et lisent des livres pas pas d écran par pitié. J'ai mal pour l'avenir de ces jeunes

Les derniers commentaires

  • Cedric le 08.10.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais avec modération

    Les commentaires me surprennent. Je suis parent et j'ai 42 ans. Voir des parents dires « c'est exclus chez nous » ou « les parents sont des cretins » me laisse sans voix. Où est le mal qu'un enfant écoute de la musique sur Spotify? N'aviez vous pas un baladeur cassettes à l'époque? Ou est le mal qu'un enfant regarde sa série préférée sur Netflix ? Ne regardiez-vous pas le club Dorothée a l'époque ? Quand mon enfant fait ces devoirs, je les corrige avec lui et lui demande quelque fois d'aller chercher la réponse sur Google. Ne privez pas trop vos enfants de ce que sera fait son avenir

    • helvete le 08.10.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      le problème est que chez beaucoup, la tablette remplace le parent.

    • Laglisse le 08.10.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      Tout à fait d'accord. Il faut accompagner nos enfants dans la découverte des écrans. De toute façon, A partir de 9 ans les maîtresses donnent des sites internet afin de réviser les livrets et les vocabulaires d'allemand. Pour ma part mes enfants font beaucoup de sport, ils ont d'excellents résultats à l'école. Du coup ils ont le droit de jouer à des jeux vidéo, Spotify, Netflix. Tout est dans la discutions et le contrôle. Mais c'est un « combat » de chaque jour afin qu'ils ne dépassent pas les bornes des limites.

    • jules vernes le 08.10.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      Pourquoi sur Google c'est tellement plus facile t'as la réponse immédiate ! il y a d'autres moyens, dictionnaire, etc. !

    • C'est moi le 08.10.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @helvete

      Je vous connais.

  • mon avis le 08.10.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    superchild

    a 5 ans sait écrire sur net fb etc ? supe child !

  • Geremiah le 08.10.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est où mon doudou ?

    Le smart phone c'est le doudou des adultes, et comme chaque doudou, ça ne se prête pas ! Non mais ! touche à mon doudoune, et tu verras ce qu'il t'arrivera.

  • monsieur Peabody ( je suis un chien) le 08.10.2019 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien de neuf

    chaque génération amène son lot de solutions et de problèmes !

  • Kik le 08.10.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec modération

    Un petit peu oui, mais avec modération. Mes enfants ont 10 et 8 ans et c'est 20 minutes par semaine max. Dans notre entourage ce sont les seuls enfants qui ne réclament pas systématiquement une tablette ou la télé. Il y a quand même beaucoup de chose à faire et voir hors d'un écran! Ça m'horripile les iPad posés sur la table au restaurant ou dans les poussettes.

    • popeye le 08.10.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kik

      Bravo pour votre commentaire !