Lucerne

16 septembre 2013 11:58; Act: 16.09.2013 15:56 Print

Le surdoué des maths pourra aller à l'Uni

Le cas de Maximilian, un enfant de 10 ans qui cherchait un lieu pour ses études, s'est réglé pendant les vacances d'été. Il a été accepté à l'Université de Zurich.

storybild

Les maths n'ont pas de secret pour Maxmilian. (Photo: 20 Minuten)

Sur ce sujet
Une faute?

En juin dernier, le garçon, qui était à l'époque en première année au Lycée d'Immensee (LU), avait passé l'examen de matu en maths avec les meilleures notes. Il avait 9 ans. Maximilian souhaitait poursuivre ses études à l'EPFZ, mais son inscription avait été refusée. «Les étudiants ont besoin de plus que leur intelligence pour mener à bien leur cursus», avait argumenté la haute-école.

Les parents du petit génie ont alors pris contact avec l'alma-mater zurichoise, qui a tranché en faveur de ces derniers, selon une information de la «Neue Luzerner Zeitung». Le souhait de Maximilain d'être immatriculé comme un étudiant normal doit toutefois encore être étudié. Son cas fait figure d'exception et l'institution réfléchit plutôt à un programme à la carte pour le surdoué des maths.

Des détails sont encore à régler

Le cursus précis que suivra Maximilian et la date à laquelle celui-ci commencera restent à définir. L'Université veut trouver un moyen de pouvoir valider les crédits obtenus. En effet, il doit encore passer ses examens de maturité dans les autres branches. Quand ce sera fait, il aura le droit de suivre des études normales. Ses parents n'ont pas souhaité s'exprimer. Quant à l'Université de Zurich, elle communiquera ultérieurement.

(dmz/20 Minuten)