Suisse

23 septembre 2018 12:24; Act: 23.09.2018 12:41 Print

Le trafic cycliste a le vent en poupe

Le trafic cycliste bénéfice désormais de nombreuses initiatives en Suisse, même si la partie alémanique garde encore une avance considérable.

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Il n'existe en Suisse aucun chiffre concernant les voies cyclables destinées au trafic quotidien. (Photo: Keystone)

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Les initiatives se multiplient en Suisse pour promouvoir le trafic cycliste. Environ 423 millions de francs ont été investis en 2010 dans les infrastructures. La Suisse alémanique conserve une longueur d'avance par rapport à la Suisse romande.

Le réseau d'itinéraires cyclables de loisirs de «la Suisse à vélo» compte 11'000 km. En outre, 9500 km d'itinéraires pour VTT sont balisés. Il n'existe toutefois aucun chiffre concernant les voies cyclables destinées au trafic quotidien.

Les cantons et les communes ne disposent que de très peu de données sur la longueur des tronçons faute de standard d'aménagement unique (voies séparées pour vélo, bandes cyclables sur une route, utilisation de la chaussée dans les rues à faible circulation).

Sur 26 cantons, 23 disposent aujourd'hui d'un délégué vélo ou à la mobilité douce. Vu la popularité croissante de la petite reine et le potentiel de transfert du trafic, la plupart des villes promeuvent la bicyclette. Entre 2010 et 2015, la part du vélo dans l'ensemble du trafic a augmenté de un à six points de pourcentage à Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour ou Zurich.

Des initiatives sont également prises en Suisse Latine. La ville de Genève promeut en collaboration avec le canton l'extension du réseau de voies cyclistes. Le Tessin veut voir le sien passer à 245 km. Bulle a lancé un plan d'action vélo. Porrentruy, Delémont et Morges, ainsi que d'autres villes romandes de petite ou moyenne taille entendent mettre sur pied des programmes de promotion.

Avance alémanique

Il n'en reste pas moins que la Suisse alémanique conserve une avance considérable, a noté l'association Pro Vélo lorsqu'elle a remis en mai ses prix de villes cyclables. Autre remarque, les petites villes s'en tirent avec de meilleures notes que les grandes.

Dans les cités de plus de 100'000 habitants, Winterthour et Bâle tiennent le haut du pavé. Berne et Zurich suivent. Genève puis Lausanne ferment le bal. Coire se place en tête des villes de plus de 30'000 habitants. Bienne arrive 4e et Neuchâtel 5e. La Chaux-de-Fonds et Fribourg sont respectivement 9e et 10e.

Berthoud a remporté la médaille d'or parmi les petites villes. Martigny est au 10e rang. Yverdon est 16e. Morges et Montreux se partagent la 17e place.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • mike hornus le 23.09.2018 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cycloterroristes non merci

    Le non respect de la CLR aussi a le vent en poupe côté cycliste.

  • Ramuz le 23.09.2018 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais

    Oui mais la cohabitation reste chaotique et ne croyez pas que cela viens que des automobilistes bien au contraire...

  • Bachi-bouzouk le 23.09.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest marrant tout ce que lont fait pour les vélos

    Et eux ne paie pas un centime. Pas de taxe rien que dalle et moi je peu pas utiliser les piste à vélo avec mon scooter pourtant je paie plaque essence et assurance. Finalement qui paie pour les cyclistes ???

Les derniers commentaires

  • G. De le 25.09.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Gert

    Un boguet 30 km/h = casque obligatoire Velo électrique 45 km/h = casque recommandé, faut m'expliquer là

  • The Notorious le 24.09.2018 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant ...

    Les commentaires de rageux !!!! Et pourtant hier ça passe haut la main lors des votations ! Ça vole haut les commentaires ici et cest bien constructif !

  • Vroum le 24.09.2018 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Des têtes à claques

    Aucun respect pour les autres usager les rois de la pédale,perso étant piéton le premier qui me frôle je l'explose !

    • Luc le 25.09.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vroum

      J'ai toujours une pensée pour la dame qui s'est fait tuée sur un passage piéton par un automobiliste en début d'année. Et pourtant je ne met pas tout les automobilistes dans le même panier comme vous le faites, tous ici.

  • Sanstête le 23.09.2018 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Investissements

    Cest reparti. La cohabitation entre les cyclistes et les piétons/automobilistes nexiste pas. Et les centaines de millions pour faire les investissements nécessaires, ce nest pas par une augmentation des impôts que cela doit passer. Les 8% actuels à 16% prévus de la population de cyclistes font une communauté qui doit assumer ses coûts, comme je paie pour le train, pour la voiture et en tant que piéton. Je paye assez dimpôts et de caisse maladie en qualité de solidarité. Et noubliez pas, le Danemark et la Hollande sont des pays plats (rasez les alpes que je puisse voir la mer...)

    • STAN le 24.09.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sanstête

      vous avez raison! je trouve même necessaire de taxer les trottoirs pour les piétons. avec une vignette que vous pourrez vous coller sur le front. vous aurez ainsi l'air aussi ridicule que votre commentaire... ABE

  • TC le 23.09.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux égoïsmes s affrontent

    Les privilégiés du centre des villes peuvent se déplacer à vélo, tandis que pour nous les gueux de l extérieur, nous n avons que deux choix ; les bétaillères publiques ou la voiture. Un jour il faudra faire prendre conscience à ces nantis que leur qualité de vie ne vaut pas mieux que la nôtre.

    • Spirou le 23.09.2018 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      C'est le moment de comprendre que les bouzeux de la campagne paient des impôts pour que les citadins puissent vivre leurs fantasmes ... C'est les mêmes qui une fois à la campagne interdisent les cloches des vaches ....