Suisse alémanique - Tessin

03 avril 2019 17:17; Act: 03.04.2019 17:24 Print

Le trajet en train prendra plus de temps

Voyager entre la Suisse alémanique et le Tessin en train prendra un quart d'heure de plus du 9 juin 2019 au 12 décembre 2020.

storybild

Trajet rallongé entre la Suisse alémanique et le Tessin. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faudra prévoir un peu plus de temps, une quinzaine de minutes, pour rejoindre le Tessin depuis la Suisse alémanique en train.

En raison de travaux, le tronçon entre Zoug et Arth-Goldau (SZ), sur la ligne du Gothard, sera fermé durant toute cette période.

Une deuxième voie sera construite au nord de Walchwil (ZG) sur 1,7 km, pour un coût de 100 millions de francs. L'objectif est d'offrir des liaisons plus nombreuses, plus rapides et plus confortables sur l'axe nord-sud, ont indiqué mercredi les CFF.

Les CFF profiteront de ce chantier pour assainir sept tunnels et moderniser des ponts et des passages sous-voies entre Zoug et Arth-Goldau. L'assainissement des tunnels permettra d'y faire circuler des trains à deux étages.

Durant les travaux, les trains seront déviés par Rotkreuz (ZG). Le tarif des billets restera inchangé et sera facturé comme pour un trajet direct.

Retard

Les travaux devaient initialement débuter en décembre 2016. Mais le projet a été contesté par des opposants regroupés au sein d'une association. Ils critiquaient les données relatives aux nuisances sonores, ainsi que les insuffisances des études concernant d'autres variantes. Ils demandaient que le dossier retourne à l'Office fédéral des transports (OFT).

Un premier recours a été déposé devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Celui-ci a rejeté les griefs en janvier 2017. Le TAF indiquait notamment que les valeurs concernant le bruit ont été établies conformément aux règles en vigueur. Les opposants ont ensuite porté l'affaire devant le Tribunal fédéral (TF), qui a rejeté le recours en juillet 2018.

(nxp/ats)