Sondage Tamedia

02 juillet 2018 07:04; Act: 02.07.2018 08:28 Print

Le travail du Conseil fédéral ne convainc pas

Selon un sondage Tamedia, aucun Sage n'obtient la moyenne de 4. Par ailleurs, plus de la moitié des Suisses (53%) sont insatisfaits du travail réalisé par le Conseil fédéral.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats ne devraient pas plaire à nos sept Sages: selon une enquête en ligne de Tamedia, éditeur de «20 minutes», 53% des Suisses sont insatisfaits du travail effectué par le Conseil fédéral.

Un coup d'oeil sur les préférences politiques montre que cette appréciation varie sensiblement selon le parti de prédilection des participants au sondage. Ainsi, 60% des électeurs du PLR et 68% des électeurs du PDC sont satisfaits des performances de nos Sages. A l'inverse, ce taux ne s'élève qu'à 20% pour les sympathisants de l'UDC. Ce résultat est d'autant plus étonnant que le parti agrarien dispose de deux représentants au sein du Conseil fédéral alors que le PDC n'en a qu'un seul.

Les notes individuelles attribuées aux Sages par les sondés reflètent le sentiment d'insatisfaction mentionné plus haut. En effet, aucun conseiller fédéral n'obtient la moyenne de 4. Le Fribourgeois Alain Berset arrive néanmoins en tête de classement avec une moyenne de 3,97. Doris Leuthard (3,8) et Ueli Maurer (3,7) le suivent de près. Comme lors de la 1re vague du sondage, réalisée en janvier de cette année, Johann Schneider-Ammann arrive en dernière position avec une note de 3,09.

Quelques informations sur le sondage

La 2e vague du sondage en ligne a été réalisée entre le 21 et 22 juin sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 14'851 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,5%.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques Jaccot le 02.07.2018 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous mauvais

    uniquement les 7 ???? les politiciens en général ne sont pas capables. juste du copinage et du folklore. ils ne pensent qu'à eux et leur petit bien être.

  • Sniffff le 02.07.2018 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondage

    Pour moi il n'y avait pas besoin de sondage , ça pue à plein nez leur gabgie

  • Micmac le 02.07.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miss

    Pourquoi on les appelle des sages et pas plutôt des incompétents ? Ils font tous parti dés conseils dadministration des plus grandes sociétés ou multinationales en Suisse. Grassement payé sans souci du lendemain. Le car postal, lavs, le 2ème pilier ou les caisses maladie qui embarrassent le peuple ne les intéressent pas!!! Alors quils démissionnent !!!

Les derniers commentaires

  • Damien le 03.07.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Le mot "sage" n'as rien a faire la dedans ,agents d'affaires débousolés en répondant a des intérêts supranationnaux est le bon étiquettage . Le sondage Tamédia cherche certainement a évaler lequel est le meilleur comédien.

  • Etienne le 02.07.2018 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    La faute à qui?

    plutôt que des gens honnêtes"on" (comprenez le peuple) préfère voter pour des politiciens véreux dont la malhonnêteté n'est plus à prouver,comme si le mot "honnête" en lui-même était déjà suspect... alors on donne notre vote à des politicards nuls et insipides et des mouvements "En Marche!" mais dont on est sûr qu'ils ne changeront rien... après il ne faut pas venir chialer que rien n'a été fait...

  • Richard Engel le 02.07.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la droite malade de ses conseillers

    Entendez Suissesse elle n'est pas UDC mais elle les aime bien, bon son PLR chéri ne casse pas des briques avec ses deux bras cassés de conseillers fédéraux, on ne remplace pas si facilement un Didier Burkhalter qui excellait dans la fonction, et après elle ose critiquer les conseillers socialistes, vous connaissez le proverbe c'est l'hôpital qui se fout de la charité, et je ne parle pas de Dann qui lui vénère les deux bras cassés UDC, a eux quatre ces conseillers fédéraux sont juste bon pour faire un poutze à quatre et encore.

  • DidierM le 02.07.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fier dêtre Suisse

    Je suis SUISSE et fier de lêtre! Fier de nos institutions, fier de notre pouvoir dachat, fier de nos services publics... vous nêtes pas satisfaits du travail de nos politiciens ? Eh bien engagez-vous au lieu de râler en permanence pour des détails!

    • trispa le 02.07.2018 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DidierM

      j'appelle ça un mouton qui gobe tout ce qu on lui jette entre les dents

    • Etienne le 02.07.2018 22:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous cite:

      "Eh bien engagez-vous au lieu de râler" les gens honnêtes n'ont aucune chance en politique...

  • VFCLS le 02.07.2018 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyou

    Juste les dernières votations sur Billage , tout le monde c est fait avoir une fois de plus ... alors lUDC , fait la pluie et le beau temp dans cet Pays pour riches et ultra riches , comme ça ils peuvent faire leurs business avec lUE et autres ...