Tournée du facteur

07 mars 2011 17:44; Act: 07.03.2011 17:44 Print

Le trottoir reste le royaume des piétons

Les facteurs à vélomoteur ne sont pas prioritaires sur les trottoirs, a déclaré Doris Leuthard, en réponse à une question de la conseillère nationale Francine John-Calame.

Une faute?

Les facteurs à vélomoteur obligés d'emprunter le trottoir pour leur tournée doivent céder la priorité aux gens à pied, a précisé lundi la ministre des transports et des télécommunications Doris Leuthard en réponse à une question de la conseillère nationale Francine John-Calame (Verts/NE).

L'écologiste s'est inquiétée de cette «recette» de La Poste pour diminuer le temps de distribution du courrier: fournir des vélomoteurs à certains facteurs et les inciter à rouler sur le trottoir tout en accordant une attention particulière aux piétons. Francine John-Calame a demandé à Doris Leuthard si le géant jaune a obtenu une dérogation et si le facteur est autorisé à effectuer toute sa tournée sur le trottoir. «Non, la priorité est toujours aux piétons», a répondu avec le sourire la conseillère fédérale. Le facteur doit leur accorder la préséance. «C'est pratiqué depuis une quarantaine d'années et ça fonctionne pas mal!», a relevé Doris Leuthard. Autrement dit, le facteur doit respecter la loi...à la lettre!

(ap)