Suisse

12 septembre 2018 12:17; Act: 12.09.2018 22:20 Print

Trafic perturbé au tunnel du Gothard

Le trafic ferroviaire est perturbé dans la galerie jusqu'en soirée à cause d'un dérangement technique.

storybild

(Photo: Keystone/Archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un problème à une ligne de contact et un train marchandises défectueux ont causé la fermeture du tunnel de base du Gothard mercredi à 7h30. Un tube a pu être partiellement rouvert à la mi-journée. Des réparations ont été nécessaires jusqu'en soirée dans l'autre.

Les passagers doivent encore compter avec des retards et d'éventuelles suppressions de trains jusqu'à 22h45, indiquent les CFF. Deux évènements distincts sont à l'origine des perturbations.

Dans le tube conduisant en direction du sud, un problème est survenu sur une ligne de contact. Dans le tube allant vers le nord, un train marchandises est tombé en panne.

Deux convois de marchandises ont dû être remorqués hors du tunnel. Le tube nord a pu être rouvert au trafic marchandises à 12h30. Le tube sud a rouvert pour sa part à 21h30. Pour des raisons de capacités, les trains passagers étaient déviés sur l'ancienne ligne du Gothard, par Göschenen (UR) et Airolo (TI). Cela rallongeait de trajet d'environ une heure.

En service depuis décembre 2016, le tunnel de base du Gothard n'a jusqu'ici été que très peu touché par des dérangements, soulignent les CFF. En effet, 99% des trains passagers y ont circulé de manière régulière. Avec ses 57 kilomètres, il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • parisien. le 12.09.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    securité

    Au moins la sécurité est prise au serieux, même si c'est génant. C'est toujours mieux que de devoir le fermer pour degager les morts et reparer les degats comme au tunnel du mont blanc.

  • parisien. le 12.09.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    securité

    Au moins la sécurité est prise au serieux, même si c'est génant. C'est toujours mieux que de devoir le fermer pour degager les morts et reparer les degats comme au tunnel du mont blanc.

  • Theo Blanc le 13.09.2018 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le trafic

    Au moin il ny a pas de blesser cest super et la (menace)/problème et pris au sérieux je trouve sa super

Les derniers commentaires

  • Theo Blanc le 13.09.2018 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le trafic

    Au moin il ny a pas de blesser cest super et la (menace)/problème et pris au sérieux je trouve sa super

  • Achille Talon le 12.09.2018 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Et pendant ce temps, la TPO est à deux bonhommes en BMW...derrière un tram dans Genève... à 10 heures du matin...pour la sécurité des usagers des transports publics. La resquille les gars la resquille et tant pis pour là grand maman qu'à timbré sont titre 2 Minutes trop tôt

  • Abdel Tuttifrutti le 12.09.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des économies

    Avec des locomotives a traction diesel pas de problème et pas besoin de pylônes et de câbles en cuivre.

    • Unstoppable le 12.09.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Abdel Tuttifrutti

      Echauffement des moteurs, encrassage des voûtes, danger dincendie des réservoirs de plusieurs milliers de litre, et cest déjà difficile dextraire la chaleur dun tel tunnel, alors la fumée dégagée on en parle même pas! Déclenchement des alarmes incendie et extracteur de fumée garanti. La traction diesel est la solution de facilité choisie par les réseaux à infrastructures obsolète et les compagnies privées soucieuses de leur bénéfice au détriment de lécologie.

    • Norbert Boisvert le 12.09.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Bnsf rail CP rail etc

      Alors au U S A et au Canada diesel obsolète a mourir de rire , évidemment si vous vivez dans la petite Suisse on peut pas comparer. train de conteneurs sur deux étages , 10 kilomètres de longueur que ferait vos locomotives électriques. Venez nous visiter s.v.p.

  • moi et vous ! le 12.09.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah le swiss made sa n'est plus ça !

    pas encore deux ans ! toujours sous garantie ! faut le ramener ou vous l'avez achèté!!

  • Pierre Alain le 12.09.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'en doute

    On nous avait affirmer que ce tunnel avait une sécurité à 120%

    • Ben si petit malin le 12.09.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Alain

      La preuve que oui, il y a ni morts ni blessés...