Berne

04 septembre 2016 18:03; Act: 05.09.2016 12:21 Print

Le tunnel du Gothard pourrait être trop étroit

Le nouveau tunnel ferroviaire aurait été calculé trop juste et obligerait les convois à avancer moins rapidement que prévu.

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Dès aujourdhui, des tests selon lhoraire prévu sont menés dans le tunnel de base du Gothard. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

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Pas sûr que les trains passagers puissent filer à 200 km/h comme prévu dans le tunnel de base du Gothard le 11 décembre prochain, lors de l’introduction du nouvel horaire. Ils devraient se contenter de rouler à 160 ou à 180 km/h. «Si ça marche comme planifié, nous aurons de la chance» confie un responsable des CFF à la «NZZ am Sonntag».

Trop d'air à pousser

Les ingénieurs auraient en effet sous-estimé un phénomène physique: la quantité d’air que les trains doivent pousser devant eux et la dépression qui en résulte à l’arrière.

En comparaison avec le Lötschberg, le tube a une section de 10% plus petite. De plus il n’y a pas de galeries permettant d’équilibrer les pressions d’air. Les planificateurs du passage des trains devront donc régler à la seconde près le ballet des trains tout au long des 57 kilomètres du tunnel. Des tests grandeur nature sont planifiés dès aujourd’hui et devraient valider les futurs horaires. Par ailleurs ils devront encore intercaler les convois marchandises, qui, eux, roulent à 100 km/h.

Partie remise en 2019

Une autre question se posera en 2019 cette fois lorsque de nouvelles compositions ferroviaires seront mises en service. Ces EC250 sont en effet 17 cm plus larges que les trains utilisés aujourd’hui. Ils auront donc une colonne d’air encore plus grande à faire bouger. Une crainte que le fabricant, Stadler, balaie.

(jbm)

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Les commentaires les plus populaires

  • DATA le 04.09.2016 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un sujet fondamental

    Faite le calcul, le passage du tunnel du Gothard à 160km/h plutôt qu'à 200km/h prend 3 minutes de plus. Sur ces trois minutes qui ne sont même pas encore sûre, on peut donner son avis dans ce journal. Par contre sur le parlement qui trahit la démocratie ou sur une élue PS qui transgresse délibérément la lois, nous n'avons riens à dire. Quels intérêts les médias servent ils ?

  • sametegal le 04.09.2016 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour changer

    Des milliards pour brasser...du vent

  • Mais Oui le 04.09.2016 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la physique

    "Les ingénieurs auraient en effet sous-estimé un phénomène physique" !!! Mais depuis quand des ingénieurs ESTIMENT ??? C'est une blague ? J'espère que l'on leur retira leur diplôme et leur droit de travailler. Tout le monde peut se prétendre ingénieur si il suffit d'estimer, à moins qu'il y ait des doctorats en estimation ?

Les derniers commentaires

  • Pierre le Grand le 06.09.2016 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, les ingénieurs...................!

    Bonjour chers voisins, Je vous trouve bien sévères: ne vaudrait-il pas mieux prendre le parti d'en rire? En effet, chacun sait que les ingénieurs sont ingénieux par essence, mais qu'ils ont peu l'esprit pratique. Alors même s'il est vrai que vous pouvez nous envier les tunnels cathédrales de nos LGV (sous lesquels on se croise à 300 km/h......oui, oui!), songez que le préjudice en termes de débit de cette superbe réalisation qu'est le Gothard ne sera que de quelques trains/jour. Et puis, n'oubliez jamais que vu d'ici, le réseau suisse a l'allure d'un paradis ferroviaire.

  • None le 05.09.2016 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle source?

    20minutes, quels sont vos sources? Vous êtes les seuls à relayer cette information mais d'où vient-elle?? Merci d'être plus transparent à défaut de faire votre job!

  • None le 05.09.2016 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci

    Merci 20min pour cet article qui traite le problème bien en surface tout en taclant les ingénieurs soit disant responsable. Si vous faisiez un peu mieux votre travail d'investigation, vous ne feriez pas l'erreur d'inculpé à tord les ingénieurs. Qu'est-ce que cela vos coûte d'appeler un bureau d'étude et d'avoir leur version?? Vous entachez sérieusement le métier d'ingénieur car vous omettez sérieusement de remettre en question le rôle de chacun. Comme bon nombre ici n'ont pas le recul ni la connaissance du déroulement de tel projet, cela fait tache à notre métier. Merci

  • Clic-Clac le 05.09.2016 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    CFF, SNCF: mêmes ingénieurs ?

    Tiens, ça me fait penser aux nouveaux trains français, il y a quelques années, qui étaient trop larges de quelques centimètres... Il a fallu raboter les quais de dizaines de gares pour que ça ne "frotte" pas !

  • Niki le 05.09.2016 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    C'est vraiment n'importe quoi vu le prix que ça a coûté.