Accident ferroviaire

11 juin 2011 09:53; Act: 11.06.2011 15:53 Print

Le tunnel du Simplon rouvre partiellement

Deux jours après l'incendie d'un train de marchandises, le tunnel du Simplon a rouvert en partie. Chaque heure, une navette circulera dans chaque sens. Les travaux de remise en état dureront plusieurs mois.

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Le trafic ferroviaire à travers le tunnel du Simplon est resté bloqué un peu moins de 55 heures, après l'incendie de dix wagons d'un train de marchandises jeudi à l'aube.
Samedi peu avant 13h00, un premier train-navette a transporté une vingtaine de voyageurs de Brigue (VS) à Domodossola (I).

Alors que les pompiers poursuivront jusqu'à lundi la sécurisation du site de l'incendie, le second tube a été rouvert au trafic samedi à midi. Des trajets tests effectués dans la matinée ont permis d'assurer que les voyageurs pouvaient traverser le tunnel en toute sécurité, selon les CFF.

Cette situation est appelée à durer plusieurs mois, a indiqué à l'ATS samedi Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Il s'agit là de la dernière estimation, par les spécialistes, du temps nécessaire aux travaux de remise en état.

Le second tube n'a pas subi de dégâts mais d'importants dégagements de fumée ont empêché son utilisation plus rapidement. Le concept provisoire mis en place par les CFF prévoit que seul le train navette et certaines compositions de marchandises puissent franchir le tunnel. Les trains internationaux reliant Genève ou Bâle à l'Italie sont arrêtés à Brigue, respectivement Domodossola.

Retards de 20 minutes

Là, les passagers sont transférés dans la navette qui peut en accueillir près de 600. Les correspondances sont assurées de chaque côté du tunnel, mais à cause des opérations de transbordements, la durée du trajet est augmentée d'une vingtaine de minutes, précisent les CFF.

Toutes les heures, une navette doit circuler dans chaque sens. En début d'après-midi, des trains de marchandises avaient déjà franchi le tunnel, a précisé Christian Ginsig. Leur circulation est déterminée par les espaces laissés par les convois voyageurs. Des informations peuvent être obtenues gratuitement au 0800 99 66 33.

Plusieurs mois

L'intervention des pompiers durant la nuit a permis de ramener les températures à des valeurs normales, a indiqué samedi matin à l'ATS Alessandro Malfanti, porte-parole des CFF. La cause de l'incendie n'est toujours pas connue. L'enquête est menée par l'Office fédéral des transports (OFT).

Les wagons incendiés sont toujours dans le tunnel. Le lieu où ils seront évacués n'a pas encore été décidé, mais ce devrait plutôt être du côté italien, plus proche de l'endroit de l'incendie, a précisé le porte-parole.

Acier, céramique, vin et pâtes

Jeudi vers 06h00, un wagon transportant des marchandises en acier et en céramique ainsi que de l'électroménager a pris feu. Les neuf wagons qui suivaient en provenance d'Italie se sont embrasés en raison de la chaleur. Outre les marchandises ci-dessus, le convoi, assuré par la compagnie BLS, transportait du vin et des pâtes. Cette compagnie assure 50% du fret sur cet axe.

Durant plus de deux jours, tout le trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie s'est concentré sur l'axe du St-Gothard. Les voyageurs du rail ont également été pris en charge par la route dès vendredi via le col du Simplon et le Grand-St-Bernard.

(ats)