Etude

28 mars 2019 09:59; Act: 28.03.2019 09:59 Print

Le vapotage, nouveau fléau chez les jeunes?

Une nouvelle enquête nationale révèle que 51% des garçons et 35% des filles âgées de 15 ans ont déjà utilisé au moins une fois une e-cigarette. Un phénomène «inquiétant», selon Addiction Suisse.

storybild

Archives/Photo d'illustration. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

Les «bonnes» nouvelles d'abord: la consommation de substances psychoactives est restée stable chez les jeunes en 2018. C'est ce que révèle une récente enquête nationale d'Addiction Suisse (lire encadré), s'inscrivant dans l'étude internationale HBSC de l'Organisation mondiale de la santé.

Cigarette électronique

Le rapport, qui pour la première fois a pris en compte les autres produits nicotiniques, révèle cependant une tendance qualifiée d'«inquiétante» par Addiction Suisse. Chez les jeunes de 15 ans, la moitié des garçons (51%) et environ un tiers des filles (35%) ont déjà utilisé au moins une fois une cigarette électronique. La part de consommateurs et consommatrices est ainsi plus élevée que pour la cigarette traditionnelle. Les raisons les plus souvent citées par les ados sont «par curiosité, pour essayer quelque chose de nouveau», puis, en deuxième position, «simplement parce que j’aime ça», précise jeudi un communiqué.

Tabac à chauffer

Le tabac à chauffer semble avoir beaucoup moins la cote: environ 2% des garçons et environ 1% des filles de 15 ans en ont consommé au moins une fois dans leur vie.

Pipe à eau

L'enquête nationale révèle également que 32% des garçons et 17% des filles ont utilisé au moins une fois une pipe à eau.

Snus

Les taux sont un peu moins élevés pour le snus, ce tabac en poudre placé directement sur la gencive: 13% des garçons et 5% des filles l'ont expérimenté.

L'e-cigarette, un nouveau fléau chez les jeunes?

Pour Addiction Suisse, l'évolution au niveau de la cigarette électronique est préoccupante. La fondation privée rappelle que la nicotine est une substance fortement addictive, «de sorte que les personnes qui consomment des produits qui en contiennent ont du mal à s'en affranchir». Et d'ajouter: «Les jeunes courent des risques particuliers, car la nicotine peut entraver le développement du cerveau: les enfants et les adolescents ne devraient ni fumer, ni vapoter.»

Grégoire Vittoz, directeur d’Addiction Suisse, met en garde: «Le vapotage ne doit pas devenir un mode de consommation normal chez les jeunes.» Selon lui, le défi est de taille parce qu'il n’existe actuellement ni limite d’âge contraignante pour la remise de ces produits, ni restrictions publicitaires. La nouvelle loi sur
les produits du tabac introduira au moins un changement au niveau de la limite d’âge (18 ans).


(comm/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MelyssiaEvans le 28.03.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes et leurs bêtises

    La vape n'est pas un phénomène de mode mais bien une aide à l'arrêt total de la cigarette et à force de la nicotine ! La problématique actuelle est que les jeunes en font un mode pour être tendance et faire comme les potes.

  • Malygos le 28.03.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Satisfait de la vapoteuse

    Pour les jeunes enfants je ne sais pas. Pour moi depuis que je vapote je n'ai plus touché une seul cigarette depuis un ans et en je n'ai presque plus de nicotine dans mes liquides. Que du bonheur... De plus je n'ai plus cette mauvaise odeur de cigarette qui me poursuit soit sur mes habits ou dans l'auto. Tout vaut mieux que du tabac brulé!!!

  • Strega le 28.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut que jeunesse ce fasse

    et alors la cigarette c était pas mieux donc...

Les derniers commentaires

  • Chechelo le 29.03.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de blabla et toujours en faveur de PM

    Mieux vaut être "tendance" avec une E-cigarette que suivre la tendance de ceux qui fument ! Tout les fumeurs on commencés comme ca, on taupe une clope a un ami et on fini par acheter un paquet puis deux puis on est addict et on fini à un ou deux paquets par jour, pour finir probablement avec un cancer ! Du coup autant laisser les jeunes adultes non-fumeurs vapoter sans nicotine et les protéger ainsi du vrai mal qu'est la cigarette qui tue !

    • Jojo le 29.03.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chechelo MAD

      C bien

  • Christophe le 28.03.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui pense qu'a taxer sans réfléchir

    Taxer les vapes, est pour moi une débilité. Taxer un produit qui est actuellement la meilleure solution pour arrêter le tabac est une grosse aberration.Seul les gens qui n'y connaissent absolument rien peuvent penser à taxer un moyen de diminuer, ou même stopper le tabac. Il faut donc un petit peu réfléchir: On veut faire reculer le cancer en taxant les vapoteurs??? Pour qu'ils achètent à nouveaux des cloppes! Bravo! Quelque soit le prix des produits les jeunes arrivent à s'en procurer, et je dirais même plus, plus on les taxe, plus les jeunes s'y intéressent,et plus ils ont envie de les tester.Si vous préférez qu'ils fument du tabac ou d'autres substances il faut taxer...

  • Fidel Castré le 28.03.2019 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se la péter...

    Ces vapoteurs et vapoteuses veulent juste se donner un genre...rien de tel qu'un bon cohiba ...comprenne qui pourra...

    • Phil Osof le 28.03.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fidel Castré

      se la péter avec un cohiba, oui tout à fait d'accord. Si c'est votre truc, soit. Mais on n'est pas obligé de se la péter non plus. Je fume pas, je fume rien, bon j'imagine que chuis pas cool alors, pas grave !

    • Pauvre Castré le 28.03.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fidel Castré

      T'as rien compris, pour ton info ça fait 28 ans que je fumais un paquet de clope par jour et grâce à la Vape depuis 1,5 mois je n'ai plus touché une seule clope. La Vape est le meilleur moyen pour arrêter de fumer à mon sens et ce n'est pas pour me la péter comme tu dis

    • MelyssiaEvans le 28.03.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fidel Castré

      Owiii je me donne un genre en faisant des nuages telle une licorne :D Non j'ai grâce à la vape cessé de puer la clope, je fais plus de 2'000.- d'économie annuelle, je m'éclate les papilles avec des saveurs incroyables et je peux vapoter aux toilettes et dans mon lit :D

    • Lucie le 28.03.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fidel Castré

      vu ton niveau non effectivement mieux vaut pas comprendre ... ABE

  • Dépeupler comme on peut le 28.03.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du bonheur

    Au moins ils s'empoisonnent sans souiller le domaine public et cela n'a pas de prix.

  • MG le 28.03.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre

    Le vin rouge meilleur.