Consommation

17 février 2020 08:32; Act: 17.02.2020 08:32 Print

Légère baisse des achats de viande, mais pas du prix

La quantité de viande vendue dans le commerce de détail recule. Un chiffre à prendre avec des pincettes.

storybild

La consommation de produits carnés est en baisse depuis deux ans, mais elle semble se porter plutôt sur des produits de plus haute qualité. (Photo: iStock)

Une faute?

Les Suisses n’achètent plus autant de viande que par le passé. C’est le constat tiré par la «NZZ am Sonntag». En 2019, quelque 217'287 tonnes de ces denrées sont passées par le comptoir du commerce de détail, soit 3'000 tonnes de moins par an depuis 2017. On constate donc une baisse de consommation de 2,5%.

Pourtant, le montant des dépenses des consommateurs de viande reste stables, ce qui semble indiquer qu’ils s’offrent moins de marchandise, mais de meilleure qualité. De fait, les prix n’ont guère évolué au cours de cette période.

Il faut toutefois être prudent avec l’interprétation de cette tendance: les chiffres cités par la société d’étude de marchés Nielsen ne prend pas en compte la viande «de contrebande», phénomène en augmentation, ni la viande consommée au restaurant.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bicounet d'Onex le 17.02.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    par contre en France beaucoup de plaques suisses

    les suisses n'achètent plus autant de viande "en Suisse "

  • ptijul le 17.02.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Fin de l'article

    ...ni la viande acheté dans un pays voisin bien moins cher que par chez nous (p. ex. France, Allemagne, Italie). Et c'est bien ça la grande raison de la "baisse de consommation" je pense.

  • Nico le 17.02.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Question

    C'est parce qu'on passe plus souvent la frontière pour acheter la viande ?

Les derniers commentaires

  • Dac123 le 18.02.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les avantages vont finir

    Profitez bien d acheter votre viande en Frznce car après les votation du 27 Mai sa seras fini Les quotas de viande seront suspendues et oui sa fait partis des accords bi latéraux et bien d autres avantages et le plus dure sa seras de ce faire soigner car sans frontaliers plus de soins médicaux Mais écoutons comme de braves moutons l UDC nos sauveur

  • Bob le 17.02.2020 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca depends.

    honnêtement l'idéal c'est d'aller dans des grossistes. quand tu vois du filet de boeuf a 25.- le kilos et tu en prends 2kg et qu'a la migros, un filet de boeuf c'est a 70.- le kilos, le choix est vite fait... et la qualité et meilleure, pour du suisse aussi...

  • Lerascal le 17.02.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse le pays le plus cher

    C'est évident! La viande en Suisse est beaucoup trop chère et question qualité c'est loin d'être le top, souvent c'est de la semelle, il faut bien choisir sa boucherie et parfois faire des km pour aller au bon endroit. Cela me fait penser à la pub de la Migros pour son thé froid, en guise de conclusion cette boîte nous dit:" des produits au goût suisse et au PRIX Suisse" Ils se suicident ou bien? lorsqu'on sait que nos produits sont les plus chers du monde au moins c'est la seule chose où la Migros ne nous trompe pas.

  • la descente le 17.02.2020 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    didier

    la Suisse au bord du gouffre à voir tous ces magasins fermer avec aucune reprise derrière et le nombre de faillites d'entreprises moins de 5ans et faillite personnel l'observation ne trompe pas ouvrez vos yeux et regardez autour de vous la vérité est bien là.

    • Favre le 17.02.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la descente

      exact mais personne veux croire qu'on croulent sous les taxes caisses maladies loyers et impôts ici et on bossent que pour payer ces factures sans se faire plaisir car ils restent plus rien désolant pays.

  • pollux le 17.02.2020 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France

    Moi j'achète fromage, laiterie et viande en France. Le poulet est français et pas brésilien comme ici. Donc comme on est 4 ça fait quelques kg à l année de moins consommés en Suisse. Je sais que je vais me faire raper dessus mais voilà je suis honnête.