Suisse

23 janvier 2017 15:27; Act: 23.01.2017 16:04 Print

Les 6 soldats ayant fait le salut nazi identifiés

La justice militaire a identifié les soldats qui ont posé avec une croix gammée en faisant le salut nazi.

Sur ce sujet
Une faute?

La photo a fait scandale. Elle montre six soldats de l'armée suisse faisant le salut hitlérien à côté d'une croix gammée tracée dans la neige. Le cliché avait été publié par le journal dominical alémanique SonntagsBlick.

La justice militaire a pu établir que l'image avait été prise sur la place d'armes de Wangen an der Aare (BE), a indiqué son porte-parole Tobias Kühne au quotidien bernois Bund.

Le porte-parole se refuse dans l'immédiat à dévoiler quelles seront les conséquences pour les soldats. «Ils auront des explications à fournir.» La sanction dépendra des circonstances et des infractions commises. La justice militaire enquête pour savoir si cette attitude remplit les critères de discrimination raciale et de non-respect des prescriptions de service.

Si l'enquête devait aboutir à de telles conclusions, les soldats sur la photographie risquent au moins des mesures disciplinaires.Dans le pire des cas, ils pourraient être condamnés à une peine de privation de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans et à une amende.

(nxp)