CFF

18 avril 2019 09:03; Act: 18.04.2019 15:08 Print

Un groupe d'experts pour améliorer la ponctualité

Les chemins de fer fédéraux ont lancé un groupe de travail pour plancher sur des mesures visant à améliorer la ponctualité des trains.

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Est considéré comme retard par les CFF tout train arrivant 3 minutes au-delà de l'horaire prévu. (Photo: Keystone)

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La réputation de ponctualité des trains en a pris un coup l'an dernier. Selon des chiffres des CFF, les trains sont arrivés moins souvent à l'heure en 2018 que les années précédentes et la ponctualité est tombée à 90,1%. Celle-ci a même été jugée insatisfaisante au Tessin et en Suisse romande. La situation est telle que les CFF auraient décidé de prendre les choses en main, selon l'«Aargauer Zeitung».

La direction du groupe aurait mis le sujet sur la table lors d'une réunion spéciale, affirme le journal. Et elle aurait décidé d'une série de mesures pour améliorer la situation. A commencer par la mise en place d'un groupe d'experts composé de cadres de plusieurs divisions. Ils seront chargés d'analyser la situation et de proposer des actions concrètes pour garantir la ponctualité. Selon l'«Aargauer Zeitung», le plan devrait être présenté à l'interne fin mai.

Notifications sur les smartphones?

Par ailleurs, les CFF réfléchiraient à mieux informer les passagers sur les retards des trains. Jusqu'ici, ils ne publiaient des chiffres qu'une seule fois par année, avec des calculs globaux, sans indiquer les lignes les plus concernées. Le pendulaire n'avait donc jamais d'informations sur la ponctualité des trains sur son itinéraire. Hic: depuis 2017, une plateforme privée, Puenktlichkeit.ch, s'est chargée de faire ce travail, dévoilant ainsi d'importants retards sur les grandes lignes, au grand dam des CFF qui estiment avoir perdu «la main sur la communication».

Du coup, les CFF souhaitent à l'avenir fournir des informations plus transparentes et plus précises sur la ponctualité. Il serait ainsi prévu de mettre à niveau l'application pour smartphone avec des notifications pour prévenir les utilisateurs en cas de retards sur leur ligne.

Question du matériel roulant

Toujours selon l'«Aargauer Zeitung», le conseil d'administration va renforcer son groupe interne dédié à la ponctualité. Ce dernier sera en charge de prendre en compte dans l'équation la question matériel roulant. Car aujourd'hui, explique le journal, les CFF sont obligés d'utiliser des trains anciens et moins fiables sur certains goulets d'étranglement, avec les risques que cela comporte.

Le défi est donc immense pour les CFF. Maintenir la ponctualité est déjà difficile, mais l'améliorer s'avérera une tâche titanesque, notamment en raison de l'état du réseau ferroviaire suisse. Les travaux d'entretien indispensables obligeront en effet le groupe à fermer des lignes et à faire faire des détours à leurs trains. Les utilisateurs n'ont donc pas fini de s'énerver...

(cht/nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • yp le 18.04.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore des nantis payé à rien foutre

    il y a beaucoup d'expert en Suisse mais tellement peu d'efficacité et une lenteur incroyable

  • Bruce le 18.04.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Chercher midi à 14h00

    Avant de penser à mieux informer les gens par des graphiques qui ne seront consultés que par ceux qui ne prennent jamais le train, il vaudrait mieux informer les gens au coup par coup et dire pourquoi, après 20 minutes d'attente, un train de 10 wagons est supprimé sans infos et remplacé dans la foulée par un train à 3 wagons, toujours sans infos. Et les infos, c'est comme le clignotant, cela doit indiquer la tendance. Indiquer qu'un train à 10 minutes de retard, 15 minutes après son heure de départ initial, ca sert plus à rien. Et pas besoin d'experts pour comprendre ca...

  • Alain le 18.04.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à nos équipes instances dirigeantes

    Il faudrait déjà virer tous les haut dirigeants des CFF qui sont juste là pour le salaire. Il n'y a plus de corroboration entre le haut et le bas de la hiérarchie. Sur le terrain le personnel doit toujours faire d'avantage et la direction arrive encore à supprimer des emplois pour mieux se sucrer.

Les derniers commentaires

  • ruedu le 20.04.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouns c'est mieux

    plutôt que de mettre toujours plus de train, qui ne sont pas forcément voulu, gérez le trafic réduit avec un peu moins de trains. le client attent d'être a l'heure et pas toujours plus de correspondances...

  • Pat le 19.04.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencer par le commencement

    Je pense qu'il faudrait tout d'abord rémunérer les managers des CFF correctement. 1 mio pour un chef avec de telles responsabilités est dérisoire. Une entreprise ne peut fonctionner qu'avec de bons chefs et ces derniers malheureusement coûtent très cher.

    • Dudu le 19.04.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pat

      Tu es actionnaire

  • Je suis toujours en retard le 18.04.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En retard

    ce qui obligera les cff a augmenter leurs prix bien evidemment ... Quelle honte et incompetence ...

  • Daniel Bueche le 18.04.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quinquin

    N'oubliez pas d'intégrer des usagers dans votre groupe d'experts et pas que des cadres ayant peur pour leur carrière !

  • Franck le 18.04.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmm

    Hmmmm les CFF emploient pas des gens pour ça déjà ?