CFF

06 novembre 2018 12:02; Act: 06.11.2018 14:22 Print

46 millions investis dans le nettoyage des trains

Entièrement automatique, la nouvelle installation des CFF permettra le lavage d'environ 3600 trains par année.

Chaque jour, toutes les 15 minutes, un train arrive à l'une des dix installations de Suisse.
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Les CFF vont consacrer plus de 46 millions de francs à leurs installations de lavage extérieur des trains. La plupart des dispositifs renouvelés sont entièrement automatiques. Ils sont moins gourmands en produits chimiques et recyclent l'eau de lavage. La dernière halle de lavage est entrée en service mardi à Brigue, précisent les CFF dans un communiqué.

Ceux-ci ont investi 10 millions de francs pour la propreté des trains du trafic grandes lignes CFF et de RegionAlps. Dans la nouvelle halle de lavage de Brigue, d'une longueur de 90 mètres, il est possible de nettoyer des compositions à un ou deux niveaux d'une longueur maximale de 300 mètres.

Entièrement automatique, cette installation permettra le lavage d'environ 3600 trains par année. Grâce à une nouvelle technique de lavage, les trains seront plus propres, affirment les CFF. Un tiers de l'eau utilisée pourra en outre être réemployée. Chaque année, cela représente 12,5 millions de litres d'eau, soit la contenance de cinq piscines olympiques.

Modernisation à Genève et Zurich

Les installations de lavage de Zurich Herdern et de Genève vont elles faire l'objet d'une modernisation. Celle-ci les rendra plus efficaces énergétiquement d'ici à 2023, moyennant un nouvel investissement de 11 millions de francs.

Chaque jour, toutes les 15 minutes, un train arrive à l'une des dix installations de lavage de Bâle, Zurich, Lucerne, Genève, Oberwinterthur, Rorschach, Bellinzone, Brigue ou Bienne. Chaque année, l'extérieur de quelque 277'000 caisses de voitures est nettoyé dans ces installations d'une longueur de 90 à 130 mètres.

Un train fait l'objet d'un lavage une fois par semaine en moyenne. Au cours des huit dernières années, les CFF ont investi 35 millions de francs dans leurs installations de nettoyage dans toute la Suisse.

Lutte contre le vandalisme

En plus d'investir dans le nettoyage extérieur, les CFF renforcent les mesures de lutte contre le vandalisme. Les dommages aux véhicules dus à ce phénomène sont chiffrés chaque année à 5 millions de francs, et la tendance est à la hausse.

Chaque dommage et chaque graffiti engendre des coûts supportés par la population, soulignent les CFF. Ils peuvent entraîner le retrait du véhicule concerné du trafic pendant 24 heures.

Pour la clientèle, cela signifie moins de places assises à disposition. Pour continuer de prévenir de tels dommages et préserver le niveau de propreté, les CFF renforcent encore la surveillance des compositions garées sur les voies.

Les CFF portent par ailleurs systématiquement plainte en cas de dommage dû au vandalisme. Ils rappellent aussi qu'il est interdit de pénétrer les abords des voies et que les personnes qui le font se mettent en danger de mort.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Bidochon le 06.11.2018 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propreté

    Jaurais aimé un bon nettoyage à lintérieur des wagons et cela tous les jours Les trains sont de plus en plus sales sau niveau des fauteuils et toilettes ABE

  • Christian le 06.11.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Prochaine étape l'intérieur ?

    Quid du nettoyage intérieur des trains qui laisse souvent à désirer à l'exception de la première qui fait moins figure de parent pauvre ?

  • Simone le 06.11.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Lavage extérieur des trains

    Franchement je m'en fout un peu d'avoir un train super propre à l'extérieur quand l'intérieur est dégeulasse. Vous voulez pas plutôt investir dans le lavage de l'intérieur du train?

Les derniers commentaires

  • Nettoyeur hyper pressé le 06.11.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour l'intérieur???

    46 millions pour laver l'extérieur 1 x par semaine, mais combien pour nettoyer l'intérieur 1 x par mois? Actuellement tous les trains sont dégueulassent à l'intérieur et ce n'est pas l'équipe de nettoyeurs qui passe en courant dans chaque convoi qui arrive à le nettoyer convenablement! 14 voitures et autant de wc nettoyés avec le même bidon contenant la même eau et les mêmes ustensiles, vous appelez ça nettoyer? On donne une patte par jour pour nettoyer sièges, tables et tablettes avec un peu d'eau, je vous raconte pas la prolifération de microbes et autres virus....

  • Frau Putz Dite Conchita le 06.11.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut faire le ménage tous les jours

    Et ben dis donc la CFF pourrait carrément acheter de nouveaux trains?!

  • c'est les..Jean le 06.11.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est pas la saleté

    Il ferait d'investir dans des cours de civismes pour tous...ça tiendra plus longtemps qu'un nettoyage....

  • Jean Crausaz le 06.11.2018 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Entièrement automatique surtout pas embaucher du personnel !

  • kabib le 06.11.2018 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yes

    super!