Train, voiture, Mobility

13 avril 2018 14:11; Act: 13.04.2018 15:39 Print

Les CFF lancent un abonnement tout-en-un

Les CFF proposent une nouvelle formule comprenant un abonnement de train, la mise à disposition d'une voiture électrique et du stationnement en gare.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Green Class CFF propose un bouquet d'offres de mobilité dans un abonnement tout-en-un. Environ 150 clients ont testé avec succès la formule au cours de sa phase-pilote. Ces résultats encouragent les CFF à développer leur offre en la matière.

La nouvelle offre, pour laquelle les personnes intéressées doivent faire acte de candidature, comprend deux variantes, Premium et Confort, plusieurs durées de contrat étant possibles, de 12 à 36 mois. L'option la moins chère - qui combine notamment l'abonnement en 2ème classe, la mise à disposition d'une voiture électrique et d'offres de mobilité complémentaire, 150 jours de stationnement en gare inclus - se monte à 910 francs par mois, si l'abonnement est conclu pour trois ans. Les personnes qui pourront utiliser ce service seront choisies en fonction de divers critères.

L'abonnement Premium permet de voyager en première classe et comprend quelques options supplémentaires, comme des réductions sur les trajets en taxi et des possibilités de configuration pour la voiture. Il se monte à 1310, 1250 ou 1180 francs par mois, selon la durée du contrat.

Satisfaction de la clientèle

En 2016, les CFF ont lancé un appel à candidatures pour participer au projet pilote E-Car de mobilité combinée. Les demandes ont afflué et 2500 personnes se sont manifestées pour 140 places disponibles.

La satisfaction de la clientèle atteint 8,3 points sur 10, indiquent les CFF dans un communiqué vendredi. Autre signe positif: 70% des clients ont souhaité prolonger leur abonnement d'une année supplémentaire.

Mobilité combinée plébiscitée

Cette phase-pilote a été l'occasion de recueillir des informations sur les souhaits des Suisses en matière de mobilité, avec la collaboration de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le comportement de mobilité des clients-test a donc été analysé et les résultats de l'EPFZ attestent l'existence d'un vrai besoin en matière de mobilité combinée durable.

Lorsqu'ils disposent d'une telle offre coordonnée, les clients combinent davantage les différents moyens de transport, en particulier le train ( 11%) et la voiture électrique, au lieu de celle à essence ou au diesel (-39%). En moyenne, un client-pilote de Green Class CFF réduit sa production de CO2 de 1,5 tonne par an, soit l?équivalent d?environ 20% de ses émissions totales liées à la mobilité, souligne le communiqué de l'ex-régie.

Développement de l'offre

Sur cette base, Green Class CFF continue de développer sa gamme d'offres. Une nouvelle offre de mobilité combinée est ainsi lancée vendredi, en collaboration avec leurs partenaires BMW, Alphabet, Alpiq, Swisscharge, Yourmile, Mobility, PubliBike et Allianz.

À long terme, Green Class CFF veut offrir une large gamme d'offres tout-en-un selon le concept «La mobilité comme un service». Les nouvelles variantes pourraient notamment inclure une offre de mobilité combinée pour la clientèle commerciale, une offre de partage de véhicules ou encore une offre centrée sur les déplacements urbains.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Agi le 13.04.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux ?

    Cest une blague? Faites-le encore plus cher, personne nen voudra. Je pense que jai mal compris..... on parle de 910fr. par mois????? Cest pour quel genre de personne ??

  • Miss Mini le 13.04.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tut tut tuuut ou vroum vroumm

    Cest tchout...? 13000.- par an...very very expensive vu les retards les ratés et cest bondé...je préfère ma Mini car ce tarif je men achète une nouvelle chaque année;)

  • Moijepasse le 13.04.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    KOUAAAAA ?! 10920.- par an ?!

    Et oui...l'écologie c'est Surtout un problème de riches on dirait ! 910.- par mois ?!?!? Et après on va Encore incriminer les Gens qui polluent mais qui n'ont pas Les moyens de s'intégrer dans ces programmes...et puis 910.- Pour voyager debout En 2ème entre Lausanne et Genève...non Merci ! ;) allez merci Les bobos des CFF !

Les derniers commentaires

  • Ron wisley le 15.04.2018 04:57 Report dénoncer ce commentaire

    Poudlard.

    A quand une offre pour la voie neuf troie quart ?

  • Positivez le 14.04.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun y trouve son compte

    j'admire tous ces célibataires qui essaient de justifier que leur voiture coûte moins cher; mais pour ceux/celles qui ont un conjoint, cette offre permet d'économiser une voiture. Du moment que chacun y trouve son compte, pourquoi perdre du temps à critiquer négativement ?

    • None le 14.04.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Positivez

      Exactement, si ils proposent une offre et quils y a de la demande cest que des gens y trouve leurs intérêts. Et comme tout le monde na pas les mêmes besoins et mêmes contraintes, rien ne sert de juger...

  • Lucyfer Morningstar le 14.04.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bèèèèèèèèh

    À ce prix là, je prend l'abonnement général mensuel, je garde le reste des sous pour voler le weekend avec Easyjet et dépenser le reste dans le pays en visite.

    • None le 14.04.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucyfer Morningstar

      Faites ce que vous voulez...

    • Mdr le 15.04.2018 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucyfer Morningstar

      Lucifer avec un y.....

  • Olivier le 14.04.2018 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surnaturel

    Ou est la caméra ?hein?ou? c'est pour une caméra cachée hein? non? Non mais sans blague, qui peut décider de payer une somme pareille à part peut être un avocat ou un banquier Zurichois néo ecolo-bobo? Faut pas s'étonner du nombre de voitures sur les routes après ça... Tout comme pour le prix des billets totalement hallucinant... Vous avez malheureusement encore une fois tout faux les CFF....

    • Paul le 14.04.2018 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      Au contraire, très normal

      Voyez plus loin que le bout de votre nez... pour moi comme pour beaucoup de monde c'est très accessible. Lors du test de lancement il y avait eu 2500 demandes. Et n'oubliez pas que statistiquement, à Genève, une personne sur dix est millionnaire... dixit les impôts... Votre monde n'est pas le seul.

  • Jvou Zémmpa le 14.04.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut manipuler les chiffres...

    ... comme on veut, les gens paient autant pour leur unique voiture que cette offre combinée. Mais c'est justement qu'on leur jette cette vérité à la figure qui fait que des personnes hurlent sur le mode suraigu. Que voulez-vous, les gens préfèrent avaler les publicités automobiles qui les présentent comme des rebelles roulant gratuitement dans les grands espaces sauvages, plutôt que de constater leur réalité de crevards endettés coincés dans les bouchons.

    • Moi Non Plus Dugland le 14.04.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jvou Zémmpa

      Les crevards te remercient! Encore 1 qui se croit en dessus de tout et qui prend les autres pour des cons incapables de discernement et de réflexion. Tu nes quun pion parmi les pions. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Tu verras ou tu pourras mettre ta haute estime de toi-même qd tu tomberas gravement malade ou autre épreuve. Non ça narrive pas quaux autres! Pour loffre des CFF les suisses nhabitent pas et ne travaillent pas tous en ville. Ils sont obligés de se servir de leur véhicule. Quand bien même le coût mensuel dune auto approche de loffre, faut pouvoir sortir la thune.

    • Jvou Zémmpa le 15.04.2018 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi Non Plus Dugland

      Donc, quand je tomberai gravement malade, je devrai prendre une voiture en leasing pour aller bouchonner avec mes semblables... oui, ça paraît logique... et comme le coût mensuel de la voiture est le même que celui d'un abonnement combinant train ET voiture, je choisirai d'avoir uniquement la voiture...effectivement, la réflexion est profonde et aboutie...