Suisse

31 août 2016 09:46; Act: 31.08.2016 11:43 Print

Les CFF veulent revoir leur abonnement général

La présidente Monika Ribar estime qu'à l'avenir, les trajets seront facturés et payés plus tard.

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Monika Ribar dévoile ce que pourrait être la future forme de l'abonnement général. (Photo: Keystone)

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Les CFF lèvent un coin du voile sur le futur de l'abonnement général (AG). «Le système de facturation va évoluer. Cela n'a en effet aucun sens si une partie de la clientèle paie les prestations à l'avance. Mais il sera toujours possible d'utiliser les transports publics à un bon prix», déclare leur présidente Monica Ribar dans une interview publiée dans le Blick.

La présidente, qui a pris ses fonctions voici 100 jours, trace les grandes lignes du futur AG, qui reposera sur la billetterie électronique.

«Peu importe si vous prenez le tram, le bus, le train ou le bateau. Le système reconnaîtra quel moyen de transport vous utilisez et vous comptabilisera le trajet au meilleur prix. Vous recevrez ensuite la facture. Et ceux qui roulent beaucoup, je pense aux pendulaires, auront également droit à des rabais.»

Hausse des prix dans la balance

Interrogée sur la hausse des tarifs pour les pendulaires proposée par le gouvernement, Monika Ribar réaffirme la position de la régie, qui n'est pas forcément celle de la Confédération. «Si une ventilation des coûts est souhaitée par les politiciens, nous y viendrons. Mais notre position est claire: celui qui roule beaucoup doit moins payer. Les prix doivent grimper aussi modérément que possible, voire même plus du tout.»

Les CFF n'excluent pas des réductions de personnel dans le cadre des programmes d'efficience mis en place. «Ce n'est pas un objectif mais une conséquence si nous économisons. Il y a beaucoup de potentiel d'optimisations», a déclaré Monika Ribar

«Notre système est cher et la concurrence est meilleur marché. Il est de notre devoir d'utiliser au mieux les moyens disponibles», se justifie-t-elle. Elle réaffirme qu'elle veut «rendre les CFF compétitifs et augmenter les capacités».

(smk/nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Mécano le 31.08.2016 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons...

    Si on commençait par économiser sur les salaires et les bonus des cadres??? A force de vouloir ponctionner les clients, le train va devenir un luxe que beaucoup ne pourront plus se payer...

  • niouniou le 31.08.2016 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhhh ces CFF

    Si c'est pour recevoir des factures à la maison, je ne vois plus du tout lintérêt de l'AG. Je ne serais pas du tout étonné qu'au final, on paye beaucoup plus cher que le prix de l'abonnement. Ils veulent réduire encore plus leur personnel, donc moins de service, moins de sécurité..... Finalement, maintenant j'en suis sur, la voiture à encore de magnifique jours devant elle

  • travis le 31.08.2016 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    les tetes pensantes de cette boîte font vraiment n'importe quoi....

Les derniers commentaires

  • MaurOli le 06.09.2016 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SBB = z'est bas bozible !

    Laissez-moi deviner les exigences pour le nouvel abo CFF:... 1) interdit de monter avec une bicyclette, 2) faire le trajet voulu à pied ou en voiture, 3) nettoyer les toilettes de la gare et des wagons, et cela 4) en dehors des heures de pointe. De préférence entre minuit et 4 h du matin. Si tout correspond on aura seulement une augmentation de 120% l'année suivante!

  • Sebs le 31.08.2016 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Une idée à appliquer ailleurs alors!

    Oh mais il me vient une idée: d'accord, alors on fait pareil pour tous nos élus, et nos chers dirigeants: au lieu d'avoir des salaires forfaitaires, ils vont être payés après coup, selon les résultats réels des lois votées et décisions mises en place! On commence par qui pour faire le bilan de ce qui avait été décidé dans les 15 dernières années?

  • Ioamon le 31.08.2016 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le futur!!

    Voila, toute le monde sera équipé de pouce pour facturer automatiquement les trajets. En plus, pourquoi vous pensez que les CFF offrent des billets dégriffés ? Eh oui, c'est pour tester leur nouveau système de tarification selon l'heure du train (eh non, pas pour vous faire des cadeaux). Les automats sont déjà prêts et testés pour ça. La on perds l'ag, bientôt plus possible de faire un trajet entre A et D tout en s'arrêtant à B et C pour visiter,... Dsl mais la je vise sur l'amélioration des autoroutes... P.s. Jusqu'à présent j'étais un fan des CFF mais la...

  • christianpiguet le 31.08.2016 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AG ou les économies de bouts de chandelles

    Madame Ribar, Vous souhaitez effectuer des économies d'échelle à l'ex régie fédérale, fort bien et en cela commencer par retirer les abonnements généraux aux anciens conseillers et conseillères fédéraux ainsi qu'à ceux qui en bénéficient pour avoir eu de postes politiques. Ils serait souhaitable que cette régie diminue drastiquement les émoluments et rémunérations à ces hauts responsables et que bien que le matériel roulant à besoin d'être renouvelé, il y a un certain luxe que nous pouvons bien nous passer comme la quantité de wagon de première classe qui sont trop vide mais qui de ce fait augmentent les charges d'exploitations et de ce fait fait artificiellement diminuer la rentabilité de l'entreprise. Madame j'espère que le fait d'avoir placé une femme à ce poste fera augmenter le pragmatisme et le bon sens pour aller vers de vraies économies mais pas aux détriments des usagers. En plus je me gausse de vous lire en parlant (je vous cite): Le fait de payer les prestations d'avance serait ridicule. Ce que trouve scandaleux, Madame, ce sont les coûts pharaoniques qui ont été engagés pour les nouvelles cartes d'abonnement et du système de contrôle déficient qui nous fait perdre du temps pour contrôler les titres de transport. Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire.

  • Palc bertrand le 31.08.2016 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dab

    Comme dhab NIMPORTE QUOI, des mois et des mois pour enfin introduire un mobilis fonctionnel et voila ... "mdr"