Suisse

07 décembre 2011 22:10; Act: 07.12.2011 22:18 Print

Les Etats-Unis brandissent la menace des visas

Les Etats-Unis exigent un accès automatique aux fichiers de police et des services de renseignements suisses, sous peine de réintroduire l'obligation de visa pour les voyageurs.

Une faute?

Les autorités américaines veulent pouvoir accéder directement par ordinateur aux fichiers suisses, pour vérifier si des données correspondant à des empreintes sont stockées dans la Confédération, indique mercredi le quotidien «Tages-Anzeiger».

Dans le cas d'une réponse positive du fichier, les autorités américaines seraient en mesure d'exiger le nom, l'âge, le numéro de passeport et un extrait de casier judiciaire auprès de leurs homologues helvétiques, a précisé le journal.

En cas de refus de coopérer, la Suisse se verrait placée sous le régime des visas pour les voyageurs helvétiques désirant se rendre aux Etats-Unis, alors qu'actuellement ils bénéficient d'une exemption de visa.

Berne, qui a jusqu'en juin 2012 pour se conformer aux demandes américaines, a confirmé à demi-mots cette information.

Un porte-parole du ministère helvétique des Affaires étrangères a indiqué au Tages-Anzeiger que les Etats-Unis «désirent une coopération plus rapprochée dans le domaine de la sécurité», ajoutant que des «discussions exploratoires sont en cours».

Selon le journal, une vingtaine de pays, dont l'Allemagne, la Norvège, l'Italie et l'Espagne, ont ratifié des accords en ce sens avec les Etats-Unis, qui ont introduit ces mesures après les attentats du 11 septembre 2001.

(afp)