Billag

22 décembre 2011 10:31; Act: 22.12.2011 11:28 Print

Les Etats contre une redevance à la baisse

L'idée d'une redevance radio-télévision à 200 fr a été balayée, jeudi, par la Chambre des cantons.

Sur ce sujet
Une faute?

La SSR a besoin de suffisamment de moyens pour assurer son mandat. Fort de cet avis, le Conseil des Etats a refusé jeudi tacitement et sans discussion de donner suite à une pétition réclamant une redevance radio-TV limitée à 200 francs par an, contre 463 actuellement.

Cette réduction drastique ne permettrait plus de garantir la diversité et la qualité des programmes. Elle mettrait en péril le mandat constitutionnel de la SSR consistant dans le renforcement de la cohésion nationale, a estimé la commission des télécommunications de la Chambre des cantons dans son rapport écrit.

Le montant relativement élevé de la redevance s'explique principalement par le plurilinguisme de la Suisse. Une réduction massive ne profiterait pas aux diffuseurs privés suisses, mais aux étrangers, poursuit le document.

La pétition a été déposée par l'UDC et des jeunes de droite qui ont récolté plus de 140'000 signatures avec l'appui d'internautes opposés à Billag. Outre une redevance à 200 francs, ce texte réclame que toutes les économies faites par la société d'encaissement Billag (10 millions) et toutes les recettes non transmises (67 millions) soient reversées aux contributeurs.

La pétition demande en outre que les assujettis qui n'utilisent ni radio ni télévision aient la possibilité d'établir une déclaration de non-possession afin d'être exonérés de la redevance.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stop le 22.12.2011 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois que la droite

    est opposé à la privatisation !C'est la droite qui veut sans cesse privatiser. Pourquoi l'Etat ne s'occupe pas de cette redevance ? Ça coûterait bien moins chers et les privés ne s'en mettront pas plein les poches, mais il n'y pas que ça (assurance, groupe électriques etc.)

  • LeoLeandro le 22.12.2011 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    billag limpôt obligatoire

    Ce qui est drole... c'est que j'ai une TV qui me permet de jouer sur une console de jeux mais une prise Cable plombée... que j'ai internet pour le travail mais pas bluewintv... Que je ne regarde pas la tv une seule fois par année puisque je ne le peux techniquement pas. Mais voila, je dois payer un saladier tous les ans a billag quand même... J'ai un peu l'impression de me faire traire comme un vache!

  • Anonyme ! le 22.12.2011 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez moi rire !!!

    Et si je ne regarde jamais la tsr , y a moyen de me réduire ma facture ?! Car déjà sans réduction de notre côté c est pas terrible !! On va pas vous priver de vous en foutre plein les poches ... La preuve est la !!!

Les derniers commentaires

  • A.B.E. le 23.12.2011 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Normal, on apprend ce matin que nos représentants au Conseil des Etats viennent de s'accorder une hausse individuelle de leurs indemnités annuelles de 6'000.--. Il faut donc bien trouver l'argent quelque part !

  • Jean-Luc le 22.12.2011 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Radins

    Les râleurs sont de sortie...on ne peut pas comparer avec la France qui a 2 chaines TV publiques pour 70millions d'habitant et la Suisse avec 8 chaines et 10x moins d'habitants, je les trouve très bien les émissions de la TSR et on a pas trop de pub, sans redevance suffisante, plus de foot (perso j'aime pas le foot,mais je suis pas égoïste) et de la pub tous les 15 min dans les films comme en Espagne...alors ça, non merci, je préfère payer un peu plus cher pour un service de qualité. En France, ceux qui peuvent recevoir nos émissions nous envient.....

  • Morgarten le 22.12.2011 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Plurinlinguisme ou copinage ?

    Alors que nous avons en Suisse 4 régions linguistiques, pourquoi nous impose-t'on de payer pour 8 chaines de TV et 18 chaînes de radio ? 4 chaînes pour chaque média suffiraient largement pour couvrir les besoins de la population. Libre à chacun de contracter en privé pour d'autres prestations facultatives. Non, tout ceci sent la magouille et le copinage. Plutôt qu'une pétition inutile, c'est d'une initiative populaire dont nous avons besoin afin que nous puissions VOTER. ABE.

  • Magnin le 22.12.2011 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Taxe comme une autre!!

    Billag c'est une taxe comme une autre!! Faut savoir qu'en Suisse on a 3,4 million de ménage que multiplié par 463.- ce la fait env. 1 milliard 500 mille francs. Une partie va aux télé et radio et le reste a létat. On sait qu'a rapport a d'autres pays ce la semble exagéré mais il faut savoir que de toute manière on doit restituer a létat env 40% sur tranche de 1000.- de nos rentré d'argent sous forme d'impôts et taxe. Donc si on baisse Billag on va augmenter autre chose. Seulement comme ça la Suisse peut vous offrir la meilleure structure et les meilleurs services dEurope.

  • Anonyme ! le 22.12.2011 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez moi rire !!!

    Et si je ne regarde jamais la tsr , y a moyen de me réduire ma facture ?! Car déjà sans réduction de notre côté c est pas terrible !! On va pas vous priver de vous en foutre plein les poches ... La preuve est la !!!