Suisse

17 avril 2019 10:09; Act: 17.04.2019 10:43 Print

Identité électronique: le Conseil des Etats dubitatif

Le projet du Conseil fédéral adopté en mars par le National prévoit que l'Etat et des fournisseurs privés se partageront les tâches pour établir une identité électronique.

storybild

Les débats sur l'identité électronique s'annoncent houleux au Conseil des Etats. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Suisses devraient pouvoir s'identifier en sécurité sur Internet. Le projet du Conseil fédéral pour établir une identité électronique reconnue par l'Etat ne devrait toutefois pas passer comme une lettre à la poste au Conseil des Etats.

La commission des affaires juridiques de la Chambre des cantons a failli le renvoyer au gouvernement. Elle a rejeté par 5 voix contre 4 et 3 abstentions une proposition en ce sens qui demandait que l'établissement d'une identité électronique soit défini comme étant une tâche publique devant être déléguée à des concessionnaires au moyen d'un mandat de prestations, ont indiqué mercredi les services du Parlement.

Le projet adopté en mars par le National prévoit que l'Etat et des fournisseurs privés se partageront les tâches. La Confédération vérifiera et confirmera l'identité d'une personne. Les fournisseurs privés eux développeront et proposeront les supports technologiques nécessaires, comme les téléphones intelligents ou les cartes bancaires. Ils seront soumis à des contrôles réguliers par l'Etat.

(nxp/ats)