Suisse

27 juillet 2018 22:56; Act: 27.07.2018 22:56 Print

Sauver l'AVS en légalisant le cannabis?

L'assurance vieillesse manque cruellement d'argent. Les Jeunes vert'libéraux proposent des idées originales pour régler le problème.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

53 milliards de francs. Tels sont les besoins estimés de l'AVS d'ici à 2030. Raison pour laquelle le Conseil fédéral veut relever l'âge de la retraite des femmes tout comme augmenter la TVA. Les Jeunes vert'libéraux, eux, ont une autre idée en tête, écrit vendredi Blick. Concrètement, ils souhaitent légaliser le cannabis et le soumettre aux mêmes taxes que le tabac. Les rentrées d'argent ainsi empochées serviraient à financer l'assurance vieillesse.

Pour les vert'libéraux, les jeunes politiciens ne font qu'enfoncer des portes ouvertes. Le conseiller national Beat Flach (vert'libéral/AG) compte en effet déposer une motion durant la prochaine session d'automne. Il souhaite demander au Conseil fédéral d'évaluer combien d'argent il pourrait empocher en légalisant le cannabis et quel impact cela aurait sur l'économie suisse.

600 millions de francs

En soi, l'idée de vouloir renflouer les caisses de l'Etat grâce à l'«or vert» n'est pas nouvelle. Aux Etats-Unis, l'Oregon ou encore le Colorado touchent des centaines de millions de dollars grâce à la légalisation du cannabis.

Pascal Vuichard, président des Jeunes vert'libéraux, a fait ses propres calculs pour la Suisse: «L'Office fédéral de la police (Fedpol) estime qu'en Suisse on pourrait écouler 60 tonnes de cannabis par an. Avec un prix moyen de 10 francs par gramme, cela reviendrait à 600 millions de francs d'entrées financières par année. Une grosse somme d'argent, donc, que l'on pourrait utiliser pour l'AVS», explique-t-il au journal alémanique. Et d'ajouter: «On économiserait aussi près de 300 millions francs par année en ne poursuivant plus pénalement les gens en lien avec la consommation de cannabis.»

«Limiter aux adultes la consommation du cannabis»

Beat Flach, lui, souligne néanmoins qu'il ne souhaite en aucun cas ouvrir la porte à la légalisation d'autres drogues. «Il faut clairement définir les limites.» A la question de savoir s'il ne craint pas que davantage de jeunes se mettent à fumer des joints, il répond: «Il faut limiter aux adultes la consommation du cannabis.» Selon lui, la légalisation du cannabis ne contribuera par ailleurs pas à une augmentation du nombre de consommateurs.

Contacté, Markus Meury, porte-parole d'Addiction Suisse, explique qu'il est très difficile d'évaluer cette situation. «Cela dépend énormément de la manière dont la légalisation est régulée et des mesures prises pour accompagner cette décision.» Il donne l'exemple du Colorado, qui a même autorisé la publicité pour le cannabis et toute une série de nouveaux produits à base d'herbe. «Cela a contribué à l'augmentation de la consommation.» En Uruguay, en revanche, la consommation est restée stable. Dans ce pays, le cannabis peut uniquement être acheté dans les pharmacies.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • STOP le 27.07.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se moque de nous

    Il se montait déjà combien le budget que la confédération pouvait garantir au JO de Sion? Peut-être y'aurait-il à creuser par la...

  • Pitch999 le 27.07.2018 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dautre budget à diminuer

    Comme par exemple celui alloué aux requérants dasile, et ce qui est versé à létranger. Il ny a même pas de budget. No limite. Quand y a plus assez, Berne rajoute. Ont parlent aussi de millards et pour ça, nous ne devons jamais aller voter?! Pourquoi !?

  • barzole le 28.07.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    assez

    stop aux millions distribué a tous ces pays qui profitent de notre générosité pensons a nos retraités qui ont faits la suisse ces messieurs de berne s'en foutent royalement

Les derniers commentaires

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 28.07.2018 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fois de plus on nous prends pour des cons !

    PEUT' ÊTRE qu' il faut trouver des fonds pour les caisses de cette mémorable intuition sociale INCONTOURNABLE. Mais la vraie question à se poser est : 1.) Si il y aurait moins de cadeaux fiscaux fleuris fait aux plus riches... des (milliards)... 2.) Que les nombreux patrons qui volent l' état et les employés en ne payant pas les charges sociales soient punis par autre chose que par des plaisanteries. Et que lon augmente les contrôles et les contrôleurs. 3.) ET SURTOUT que l'AVS (et l' AI) arrêtent de boursicoter eureusement 4.) Qu'ils arrêtent (tout comme Alain Berset) de se foutre de nous. Car toutes les personnes de us de 60 ans n'ont pas Alseimer... on se rend bien compte qu'il y a des non-dits et un tas d' ambiguïtés.

  • So So le 28.07.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soso

    Pour certains, il faudrait empêcher la dépense de 1 milliard sur DIX ans pour avoir une bonne cohésion avec nos pays voisins, mais maintenir HUIT milliards pour l'armée. Après on dit que c'est la gauche qui est bête... Allez savoir

  • Dzodzet le 28.07.2018 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On séloigne du sujet non ?

    Cest marrant tout de même, à chaque fois que ce sujet reviens (la légalisation du cannabis), cest toujours la même chose! Les pro et les anti se crêpent le chignon à grands coups de clichés plus ou moins bien étayés ! Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire comme le disait Coluche! Mais cette proposition a au moins le mérite de vouloir combler le déficit de lAVS! Et ça je ne lai pas vu dans bcp de commentaires! ABE

  • Un patron de PME. le 28.07.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas touche Tva

    Exclu de rechanger le taux de TVA... Ça vient de coûter des centaines de milliers de francs aux entreprises pour gérer ça !!! Fallait réfléchir avant.... Ça en moins sûr les primes de fin dannée

  • O. California le 28.07.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxe prohibitive

    Selon le contenu de l'article, et au vu des bénéfices prévus, il y aurait une taxe fédérale de 10 francs par gramme !!! Et la marge du producteur en plus,... On est largement trop cher en rapport avec le prix du marché actuel, sauf pour les bobos nantis! Le marché parallèle à encore de beau jours avec une taxe pareille.