Audience radio et TV

03 février 2011 14:15; Act: 03.02.2011 14:21 Print

Les Romands préfèrent la RTS

Les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS) restent les plus écoutées et regardées en Suisse Romande.

storybild

Les Romands plébiscitent la TSR et la RSR. (Photo: Keystone)

Une faute?

Au cours de l'an dernier, les programmes de la RSR ont été écoutés au moins une fois par jour par 833'000 auditeurs et ceux de la TSR vus par 921'000 téléspectateurs.

Dans les deux cas, cela représente 55% de la population romande, indique jeudi la RTS. Qui avec la TSR, La Première et Couleur 3 demeure en tête des classements 2010 par tranches d'âges et par zones de concession.

En termes de part de marché, soit l'audience d'une chaîne par rapport à la concurrence, les quatre radios de la RTS ont atteint ensemble 58,9% en 2010. La Première (39,8%), Option Musique (9,6%) et Couleur 3 (6,7%) ont occupé les trois premières places, devant le groupe de l'Arc jurassien BNJ avec ses chaînes RTN, RFJ et RJB (5,1% de parts de marché au total).

Pour la télévision, la part de marché de la TSR s'est élevée à 28,6% en journée et à 34,5% en prime time (entre 18 et 23h00). La première chaîne concurrente, TF1, a affiché respectivement 13,1% et 12,9% de part de marché. Dans leur ensemble, les chaînes privées romandes ont affiché une part de marché de 0,8% en journée et en prime time.

Internet en hausse

Le site tsr.ch a été consulté l'an dernier chaque jour en moyenne par 140'000 internautes, soit 32'000 de plus qu'en 2009 ( 30%), précise la RTS. Qui se réjouit particulièrement du fait que le nombre d'ouvertures vidéo journalières a connu une forte augmentation, passant de 73'000 à 120'000 ( 65%).

La plate-forme d'information a été particulièrement prisée lors des Jeux Olympiques de Vancouver et lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Le Forum de Davos, l'éruption du volcan en Islande ou la votation sur le renvoi des criminels étrangers ont également draîné davantage d'internautes sur le site de la TSR.

Quant au portail rsr.ch, renouvelé l'an dernier, il a atteint 26'000 visites journalières en moyenne. Chaque jour, 18'500 ouvertures audio ont été relevées, indique encore la RTS.


(ats)