Téléphone mobile

08 août 2019 15:54; Act: 08.08.2019 15:54 Print

Les Suisses échappent au piège du roaming

Plus de 85 % des utilisateurs suisses n’ont plus de mauvaises surprises lorsqu'ils se servent de leur portable à l’étranger, selon une étude.

storybild

Sans forfait d'itinérance adéquat, utiliser le téléphone mobile à l'étranger peut coûter des sommes astronomiques. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Durant longtemps, le piège de l'itinérance donnait des sueurs froides aux vacanciers. Une époque révolue selon une enquête réalisée par Marketagent pour le compte du comparateur en ligne comparis.ch. Elle révèle que plus de 85 % des utilisateurs suisses n’ont plus de mauvaises surprises en se servant de leur portable à l'étranger. Une évolution notamment liée à la mise en place de systèmes d’alerte ou de blocage de la consommation par les grands opérateurs suisses pris en compte dans l’étude (Quickline, Salt, Sunrise, Swisscom, UPC et Wingo). Il peut s'agir de messages SMS ou de blocages de données en cas de dépassement de la limite des coûts.

14,3% des interrogés ont eu une fâcheuse surprise

L’étude menée au mois de juillet montre que quelques détenteurs de téléphones mobiles ont fait face à des coûts imprévus lors de séjours à l'étranger. 14,3 % des répondants ayant séjourné au moins une fois à l'étranger ont eu une mauvaise surprise au cours des 12 derniers mois.

Les consommateurs ont également pris conscience du risque de facture élevée et gardent désormais le contrôle de manière proactive. «Avec la plupart des abonnements, les utilisateurs peuvent contrôler leurs coûts de téléphonie mobile en temps réel grâce à des tableaux de bord (cockpits) et sont avertis de coûts élevés par SMS», observe Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.

Les abonnements avec roaming inclus de plus en plus populaires

Avec 41 % de réponses, la plupart des personnes interrogées détiennent un abonnement de téléphonie mobile avec crédit d'itinérance inclus. «Le consommateur moderne est mieux informé au sujet de l'itinérance qu'auparavant et évite ainsi des surprises coûteuses. Outre l'itinérance incluse dans de plus en plus d'abonnements, le fait que les opérateurs informent mieux a également contribué à cette tendance», conclut Jean-Claude Frick.

Se passer du portable en vacances, une « detox » qui a la cote

Près d’un quart des répondants (23 %) choisit de délaisser son portable sur son lieu de villégiature. Une alternative qui évite toute possibilité de mauvaise surprise.

(lhu/comm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luk le 08.08.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop arnaque

    Très simple une carte prépayée Européenne et voilà.

  • Max. le 08.08.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Arnaque totale - téléphone éteint en vacances, on vous appelle, la.personne laisse un message sur la boîte vocale et hop vous êtes facturés comme si vous aviez reçu l'appel à l'étranger. Roaming = pompe à fric, wn plus chaque pays a ses tarifs de roaming et différents selon les.compagnies, juste pour sen mettre plein les poches des moutons que nous sommes... et souvent 2-3 CHF facturés on laisse tomber mais fois des.millions d'utilisateurs, belle cagnotte

  • Anonyme le 08.08.2019 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Money money

    Trop compliqué de supprimer les frais de roaming dans toute l'Europe comme les autres pays?

Les derniers commentaires

  • Dann le 08.08.2019 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carte prépayée

    Achetez une carte prépayé dans le pays ou vous allez et plus de problème. Au Brésil ça me coûte 20 francs pour 3 semaines et c'est très bien et dans les restaurants le wifi même à la plage

    • Telle le 09.08.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      19,90 pour un mois en illimité chez Sunrise.

  • Grosse Arnaque le 08.08.2019 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ping calls et call centers

    Swisscom est une société, dirigée par des malhonnêtes, qui non seulement pratique des tarifs de vautours et de tire-sous, mais qui est complice de nombreux escrocs en vendant nos numéros à des call centers qui nous harcèlent et aussi à des escrocs qui arnaquent à lappel en absence ou ping call! Sans laide de Swisscom ceci ne serait pas possible!

    • A Taille Egale De La Betise le 09.08.2019 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grosse Arnaque

      Vous avez oubliez de signer: Ing. dipl en « je sais rien mais je cause de tout ». Sinon ... il y a d'autres opérateurs qui seront ravi de vous servir.

    • PhilS le 09.08.2019 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grosse Arnaque

      Encore un qui ne sait pas de quoi il cause et qui répète ce qui se dit au bar du coin. Vous feriez mieux de ne pas mettre votre numéro sur n'importe quel formulaire, site internet ou concours. De plus Swisscom dispose d'un filtre d'appel qui fonctionne parfaitement. Étrangement, et contrairement à vous, je n'ai aucun problème !

  • Colargol le 08.08.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mode avion

    Je mets systématiquement mon iPhone en mode avion dès que je sors de Suisse pour être sûr de ne pas me faire arnaquer

    • Gogol En Vac le 08.08.2019 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Colargol

      Éteins-le et laisse-le chez toi avant de partir! Ça t'évitera de te le faire piquer. Puisque tu ne l'utilises pas en vacances.

    • Jee-el le 09.08.2019 02:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gogol En Vac

      si, pour faire des photos !

    • Kim Dong le 09.08.2019 20:00 Report dénoncer ce commentaire

      Poire

      Achète un Samsung.

  • Helvetikos le 08.08.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hot Spot

    J'utilise depuis plusieures années un petit boitier hotspot avec carte SIM du pays étranger. Toute la famille et les amis ayant le mot de passe peuvent l'utiliser dans un rayon de 100 m autour de moi

  • Curé d'Ars le 08.08.2019 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bande !

    Chaque fois qu'un texte à visée anti-corruption arrivé au Parlement, l'UDC et le PLR le cassent au non du sacro-saint protectionnisme des copains. On voit les résultats.

    • Curé de Camaret le 08.08.2019 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Curé d'Ars

      Ben non, ce sont tes petits copains du PS qui font ça !

    • Pardonne-leur,Seigneur... le 09.08.2019 01:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Curee de Camaret

      Ho que oui, l'UDC est le parti comptant le plus de vend..heuu... "lobbystes".Ils sont devant le Pour Les Riches,c'est dire le niveau.Le discours anti-etrangers,c'est pour les gogos,leur boss dirige une multinationale.