Accidents de la route

19 juillet 2018 13:33; Act: 20.07.2018 07:02 Print

Les Suisses favorables aux caméras embarquées

par Christine Talos - Les caméras servant de preuve en cas d'accident de voiture ont l'aval des Suisses. Même si leur utilisation est controversée au nom de la protection des données.

storybild

Une dashcam est une caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (extérieur et intérieur du véhicule). Ce genre de dispositif permet d'apporter une preuve vidéo devant un tribunal, en particulier en cas de délit de fuite. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une enquête de Comparis parue ce jeudi qui l'affirme: les Suisses se disent favorables aux caméras embarquées pour servir de preuve en cas d'accident de voiture. Quelque 70% des personnes interrogées estiment que les «dashcams» contribuent fortement à l'élucidation d'accidents. Seuls 12% sont opposées à l'emploi des enregistrements devant les tribunaux.

Les droits de la personnalité violés

Pour 52% des sondés, ces caméras contribuent même à davantage de discipline sur la route et au volant. Mieux encore: 70% d'entre eux pensent qu'elles devraient pouvoir être utilisées au-delà de la simple production de preuves.

Un résultat étonnant puisque ces «dashcams» sont vivement critiquées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). «Le recours aux caméras embarquées viole en principe les droits de la personnalité, car des données sont collectées sur toute personne se trouvant dans le périmètre d'enregistrement de l'appareil, sans différenciation et ce, sans qu'elles ne puissent s'apercevoir qu'elles sont filmées», explique ainsi le porte-parole Hugo Wyler.

Baisse de primes

L'intérêt des Suisses tient peut-être au fait que les «dashcams» permettent de diminuer le tarif de leur assurance automobile. Ainsi, la moitié des sondés de l'enquête demandent un rabais pour leur utilisation. Des rabais qui portent leurs fruits, selon Andra Auer, experte Mobilité chez Comparis. Elle relève ainsi qu'un grand assureur a permis de diminuer de 15% les accidents chez ses jeunes conducteurs en leur proposant une baisse de primes de 15%.

Mais si les Suisses sont favorables aux caméras embarquées, 68% d'entre eux refusent toutefois d'être obligés à doter leur véhicule d'un tel dispositif. Par ailleurs, un tiers des Suisses pense que le recours aux mini caméras peut être le début d'un «État policier».

Pratiques diverses selon les pays

Alors qu'en Suisse, l'utilisation des «dashcams» se trouve dans un flou juridique, l'Allemagne a tranché il y a peu. Un arrêt de la cour fédérale de justice, rendu en mai dernier, autorise désormais le recours aux enregistrements de caméras embarquées pour servir de preuve en cas de litige portant sur un accident. En Autriche ou au Portugal, les caméras embarquées sont interdites, alors qu'en France elles sont légales. Certains pays, à l'instar de la Russie, la rendent même obligatoire, tandis que 80% des Américains en sont déjà équipés.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mtpenforce le 19.07.2018 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paysenbois

    Commencer par apprendre a conduire ça serra déjà bien

  • patrick le 19.07.2018 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assumer

    De toute façon nous y vendront car l'honnêteté des gens sont de plus en plus discutable. les gens n'assume plus leurs actes.

  • Le General le 19.07.2018 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Favorable mais limiter

    Je suis pour une utilisation des dashcams seulement si les images servent uniquement pour avoir des preuves lors d'un litige et non comme outils de dénonciation.

Les derniers commentaires

  • Petit Suisse le 22.07.2018 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres suisses

    Payer et être surveillé, ils adorent !

  • Pensif12 le 21.07.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Gare à l'arroseur arrosé

    Après les premières déconvenues, les automobilistes seront plus circonspect. J'aurais plutôt privilégié un enregistreur de fin de parcours. Par exemple les derniers kilomètres. De toute façon, les 2 options. ça peut confirmer notre innocence, ou notre culpabilité.

  • Fred Pintus le 20.07.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Délation

    Ah en Suisse , Les Suisses champion de la délation.... un sport national ici . Ça n apportera rien de plus si ce n est mettre dans la mouise certaines personnes. Enfoncer son concitoyen, l écraser en le dénonçant . Vraiment incroyable . Au lieu d être favorable à une suppression de Billag ou des assurances maladies privées, non on est favorable à inciter la délation... bravo

    • Pro Veritas le 21.07.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred Pintus

      En Suisse, on n'en a dans le slip et on ne veut pas de mafieux, ni de délinquants parmi nos concitoyens. On ose se plaindre et dénoncer les abus. C'est une qualité que beaucoup d'honnêtes citoyens étrangers nous envient. Ça permet de vivre en paix et en sécurité.

  • signoreVistotutto le 20.07.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dashcam

    C'est normal...il en faut, même pour les motards...C'est une assurance en soit, des fois, des frontaliers veulent refaire leur véhicules alors ils inventent des accidents...

  • Coyoteman le 20.07.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Jen ai une depuis des années

    Depuis que jai une Dash an dans la voiture, jai plus eu de soucis... en plus dun autocollant collé derrière mon véhicule stipulant « DASHCAM EMBARQUÉE » , comme par magie les autres conducteurs se tiennent à carreau

    • Plus le 20.07.2018 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coyoteman

      Et si en cas de souci la personne te larrache tu y a jamais pensé ? Il y a des gens qui ne reculent devant rien