Changement d'heure

22 octobre 2019 11:24; Act: 22.10.2019 12:28 Print

Dimanche, l'été s'éclipse en faveur de l'hiver

Il faudra changer sa montre dimanche. L'Union européenne a décidé de mettre un terme à ce changement en 2021.

Sur ce sujet
Une faute?

L'heure d'été prend fin dimanche: à 3 heures il faudra reculer les montres à 2 heures. L'abolition du changement d'heure est aujourd'hui en discussion au sein de l'Union européenne (UE) et dans les États voisins. La Suisse devra bientôt trancher elle aussi.

En Suisse, c'est l'Institut fédéral de métrologie (METAS) qui est chargé de diffuser l'heure légale. Metas exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires, lui permettant de réaliser une mesure du temps d'une extrême exactitude.

En matière de changement d'heure, la Suisse a pris le parti de s'aligner sur ses voisins, par souci de ne pas devenir «un îlot temporel» au milieu de l'Europe. Elle applique donc l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les États de l'Europe centrale.

De nombreuses critiques

Le changement d'heure soulève chaque année des controverses. On lui prête des effets négatifs pour la santé, par exemple de mini-jet-lags dont pâtissent en particulier les enfants et les personnes âgées. Ses détracteurs citent aussi un nombre d'accidents de la circulation accru en raison de fatigue.

Les paysans sont également critiques, puisque les vaches donneraient moins de lait si elles sont traites plus tôt. Les bénéfices en matière d'énergie ne semblent pas non plus assez significatifs pour peser dans le débat.

Nouvelle donne en 2021?

À Strasbourg, le Parlement européen s'est prononcé fin mars en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Cette mesure, qui laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été, devrait prendre effet à compter de 2021.

Le texte doit encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres. S'il est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre de la même année.

La Suisse suit l'évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle et son intérêt pour le pays. En attendant que la politique tranche sur la question, il y aura donc une fois encore un changement vers l'heure d'été le 29 mars prochain.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • ptit rapporteur le 22.10.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    nous avons vécu

    pendant des siècles et des décennies avec l'horaire Normal (d'hiver) Aujourd'hui, les soit disant économies n'ont été qu'un leurre. Il est bon de reconnaître son erreur et de revenir à la normale. Faites un sondage auprès de la faune.

  • Looping le 22.10.2019 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changement d'heure

    De toute façon je l'ai déjà dit : cette heure d'été ne sert plus À RIEN. Si on se fie à la course du soleil, c'est l'heure d'hiver qui est l'heure NORMALE !!!!

  • babakoto le 22.10.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une erreur !

    La France a commencé en 1976, refus en votation en 1978, et finalement adoptée en Suisse en 1981

Les derniers commentaires

  • Georges le 29.10.2019 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Heure d été!

    Gardons l heure d été c est quand même mieux! Il fait jour un peu plus longtemps.. parce que la nuit a 9h en été c est pas forcément agréable! N est-ce pas!

  • Toto le 27.10.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...heure d'hiver merci

    Pour les pros heure d'été: em juillet, lever à 6h30, il est en fait 4h50 à l'heure solaire, manger à «midi», il est en fait 10h20, souper vers 19h, il est en fait 17h20 et enfin se coucher vers 22h30, il est 20h50...quoi de plus antiphysiologique...

  • Reality le 24.10.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Non pas l'hiver !!!

    J'ai de la peine à comprendre les plus de 300 pouces qui aiment l'article. L'hiver il fait froid, tu chopes la crève, certains jours y'a tellement de brouillard que t'as envie de t'ouvrir les veines, les gens tirent encore plus la gueule que d'habitude, les routes c'est l'horreur avec la neige et ça dure des lustres par rapport à l'été... sans parler de ce stupide et inutile changement d'heure où il fait déjà nuit à 17h! bref, bonjour déprime !

    • L'Intondable des Alpages le 24.10.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      @bébé qui pleure

      Arrête de chouiner, bébé fragile. J'adore le petit air frais à -5° le matin pendant que je regarde le pâturage blanchi par la neige. Et rien de tel qu'allumer un feu dans la cheminée à 18 heures après une journée de ski, pour ensuite préparer une fondue accompagnée d'un blanc sec refroidi dehors. C'est le genre d'ambiance qui boost le moral pour toute la saison. C'est ça, la Suisse.

    • Reality le 24.10.2019 19:10 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien sûr Son Altesse !

      Hahaha dès qu'on dit quelque chose qui est contraire à ce que tous les moutons pensent on se fait limite agresser. Oui j'en ai marre de la Suisse et des gens typiquement comme vous. Au fait de quel droit vous me tutoyez? Je ne suis pas une gamine, j'ai bientôt la cinquantaine.

    • Alex lame le 29.10.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime l'hiver et l'été mais ce que j'aime le plus

      Bobo des alpages , on a pas tous les moyens d'avoir une cheminée chez soi et partir skier en hiver. Avec une vie comme la tienne c'est clair que j'adorerai l'hiver.

  • @@Anatole le 24.10.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Polémiquer sport national

    Inutile de polémiquer c'est un ou des pays voisins qui decideront pour nous.

  • AuClanDestin le 23.10.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop All

    Avec l'arrivée des nazis en 1940, la France occupée a été obligé d'avancer sa montre d'une heure pour s'aligner avec celle des SS. Cette décision n'a jamais été été corrigé. Nous vivons en décalage avec le soleil à cause des nazis et c'est très mauvais pour la santé.