Votations fédérales

10 février 2019 05:47; Act: 10.02.2019 07:26 Print

Les Suisses tranchent sur l'initiative contre le mitage

L'initiative des Jeunes Verts, bien partie dans les sondages au début de la campagne, a vu le vent tourner depuis.

Sur ce sujet
Une faute?

Le suspense sur l'initiative populaire contre le mitage du territoire sera levé ce dimanche. Le texte des Jeunes Verts qui exige un gel de la surface totale des zones à bâtir est le seul objet au menu des votations fédérales.

Baptisée "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti", l'initiative avait très bien démarré dans les sondages. Mais le vent a tourné au fil de la campagne et la double majorité du peuple et des cantons sera difficile à décrocher.

Dans le camp du "oui", la gauche et des associations environnementales insistent sur l'urgence de protéger les terres agricoles et de stopper l'étalement urbain. Un mètre carré est aménagé chaque seconde, or le sol n'est pas une ressource renouvelable. Couplé au gel des surfaces à bâtir, l'encouragement de quartiers durables en agglomération améliorera la qualité de vie.

La droite et le gouvernement combattent le texte. Selon eux, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire votée en 2013 suffit pour contrer le mitage. Il ne faut pas entraver une mise en oeuvre déjà compliquée par une initiative injuste et nuisible au développement économique. Les opposants ont également brandi le spectre d'une hausse de loyers.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jackolexplo le 10.02.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui suis-je?

    Ca refuse de limiter l'immigration et ça se plaint qu'on construit trop et que les loyers sont trop chers.

  • NEWS NOW ! le 10.02.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votez !

    L'important est de VOTER !

  • Jean Peuplus le 10.02.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votation qui profiterait à qui ?

    Sans parler de la gauche bobo à côté des réalités qui veut la libre circulation mais ne comprends pas qu'il n'y a pas de places illimitées. Ce sont les propriétaires actuelles qui auraient ainsi le bien immobilier qui prendrait de la valeur. Et que dire des loyers qui continueraient à augmenter. Et comme par hasard dans notre commune le syndic vert écolo et propriétaires d'une belle villa. Lui veut stopper les constructions ?! Égoïste comme réflexion

Les derniers commentaires

  • Naphte Aline le 11.02.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    antimythe

    Contre la mythe au logis

  • Dann le 11.02.2019 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La position inadmissible.

    Ce matin, en écoutant depuis 5h Radio Billag, plus connue sous le nom de RTS, j'ai été surpris de ne que des écolos et des socialistes, sublimant l'échec de la votation sur le mitage. Faut aller loin a la ronde pour trouver une radio assistée aussi tendancieuses et pourrie. Et on paye ça... Ils ont même trouvé une socialiste pour parler d'une votation en ville de Zurich. C'est dire.. la rage des anti-Serafe.

  • Patrick le 10.02.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible

    Bon certaine personne n'ont pas compris qu'il nous restait peu de place en Suisse (~1.5millions) donc au lieu d'avoir une limite au construction de maison dès maintenant tout en gardant en place une certaine nature les gens préfèrent apparemment que ça continue à se développer et dans quelques années,bas plus de place, mais en contrepartie plus de nature et dans cas là aussi l'augmentation des loyers et la destruction des maisons/villa pour des buildings, mais pas grave priorité aux habitat plus tôt que la nature. Cet votation était pour accélérer l'échéance en gardant une certaine place.

  • Jean Peuplus le 10.02.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incohérences gauchiste

    Ce sont les premiers et voter contre des restrictions quand ont dit qu'il y a trop de migration en suisse et que les infrastructures ne suivrons pas. Et de l'autre côté, ils veulent stopper toutes constructions afin en grande partie gérer cette migration. Ils nous regardent depuis le belle villa en nous disant que nous avons trop construit ? C'est comme ça dans ma commune dirigée par la gauche bobo verte.

  • Mendrisiotto le 10.02.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    C'est une baffe pour la gauche en général