Suisse

06 janvier 2019 08:47; Act: 06.01.2019 10:25 Print

Les Suisses voteront sur la législation sur les armes

La presse dominicale révèle que les opposants à la révision sur les armes ont récolté les paraphes nécessaires pour un référendum.

storybild

(Photo: Keystone/Alexandra wey)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Suisses devront se prononcer en mai sur le durcissement de la législation sur les armes. Les opposants à la révision ont récolté les 50'000 signatures nécessaires pour un référendum et comptent les remettre à la Chancellerie fédérale à la mi-janvier, rapportent le SonntagsBlick et la NZZ am Sonntag. Le délai expire officiellement le 18 janvier.

«L'indignation des tireurs, des propriétaires d'armes et des collectionneurs à l'égard de la loi est très grande», a déclaré Werner Salzmann, conseiller national de l'UDC et coprésident du comité référendaire dont le site se nomme «non au diktat de l'UE».

L'Union européenne a renforcé la législation sur les armes dans ses Etats membres à la suite des attentats terroristes perpétrés à Paris en novembre 2015. Son but est d'améliorer l'échange d'informations, de freiner le commerce illicite des armes et de restreindre l'accès aux armes particulièrement dangereuses. La Suisse doit mettre en oeuvre les changements d'ici fin mai 2019, faute de quoi la coopération Schengen/Dublin pourrait prendre fin.

Le comité qui représente 14 associations considère le projet de loi adopté par le Parlement comme une menace pour la liberté et la souveraineté de la Suisse. Et son objectif sécuritaire ne serait pas non plus atteint. Selon les estimations, il y aurait aujourd'hui 2,5 à 3 millions d'armes à feu en Suisse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex G. le 06.01.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un collectionneur

    Très bien, RDV aux urnes... parce que c'est vrai que les attentats perpétrés en Europe par des terroristes avaient des armes enregistrées et en règle. Ils feraient mieux de revoir la liberté donnée à leurs fichiers S. A part réprimer des personnes qui sont clean avec leurs armes et leurs hobbys (collectionneurs, tireurs sportifs, chasseurs...), ça n'aura aucun effet sur la sécurité. Comme si les frères Kouachi avaient été acheter leurs armes en présentant leurs pièces d'identités et se faisant enregistrer sur un registre national.... Et l'Europe est un peu mal placée pour nous dire comment faire en matière de sécurité comme dans tout autre domaine d'ailleur. ABE

  • tycoon le 06.01.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ue en faillite

    Une raison de plus de quitter schengen! L ue n est pas bonne pour la Suisse, car pas democratique et ne respectant pas les differences!

  • Guillaume le 06.01.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poudre aux yeux

    La Suisse n'a pas besoin des mesures dictées par l'UE. Ce sont des mesures qui n'ont aucune incidence contre la lutte anti terroriste. Il faut juste réaliser qu'un terroriste ne va pas acheter ses armes dans un magasin. Ou alors il faudra aussi interdire les camions, couteau, etc. Ne vous laissez pas aveugler par la poudre lancée par l'UE.

Les derniers commentaires

  • Hit Man le 10.01.2019 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non non non et non

    Ça va pas la tête? Une telle loi va me faire pointer au chomedû, mon boulot de nettoyeur nécessite l ´ acquisition de nombreuses armes, ne serait-ce que pour renouveler mon matériel devenu obsolète! Alors non à cette législation!

  • Plus de contrôles le 08.01.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Une arme c'est fait pour tuer

    Au delà de l'Europe ou du terrorisme, qui ne sont que des excuses pour ne pas parler du fond. Une arme ce n'est pas un jouet, une arme c'est fait pour tuer et c'est pour cela qu'il doit y avoir des contrôles strictes. Si vous voulez plus de liberté, collectionnez des timbres plutôt que ces engins de mort.

    • Clem le 08.01.2019 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      Plus de liberté !

      Malgré les millions d'armes et dizaines de millions de cartouches tirées par année, il n'y a qu'une quinzaine de meurtres par année pour les armes à feu [le double pour les armes blanches]. Et la plupart des armes utilisées sont acquises illégalement. Ce qui prouve sans l'ombre d'un doute que les armes ne tuent pas, ce sont les gens qui tuent. Le véritables engins de mort ce sont les voitures ! Plus de 220 morts chaque année et des milliers de blessés !

    • Blaise le 08.01.2019 21:41 Report dénoncer ce commentaire

      Dicktat

      Plus de contrôles, votre dernière phrase est le symbole même de la construction d'une dictature!

    • Iúri Rodrigues le 10.01.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      L'émotion n'est pas raison

      Que ce soit pendant les attentats ou dans la vie de tous les jours, les voitures se sont avérées bien plus meurtrières que les armes à feu en Europe centrale et en Suisse ( avec 150'000 tireurs licencié et 24,45 armes pas 100 habitants). On part aussi sur une interdiction de ces engins de morts ? On a qu'à utiliser des vélos non ? https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/donnees-des-accidents-de-la-suisse.html

  • kalach447 le 07.01.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    il y aura une suite

    surtout ne croyez pas que si nous cédons cette fois, ce sera la fin de l'histoire. Lorsque nous auront encore une fois fourni à l'UE la preuve qu'elle peut nous tordre le bras à discrétion, elle reviendra sans cesse à la charge. Il y aura d'autres rounds pour rendre caduques les maigres concessions que nos édiles pensent naïvement avoir pu lui arracher, comme par exemple l'obligation de passer devant un psy tout les 5 ans. Cédons maintenant et préparons nous à la soumission complète.

  • Greg le 07.01.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour une stricte limitation

    Chaque fois que jai eu une arme à feu dans les mains, celà me dégoûtait. Je ne comprends pas que des personnes puissent y tenir, quand on sait à quoi celà sert : tuer. Certains doivent avoir un gros problème de personnalité. Cela me fait peur.

    • Baron de la Courtoisie le 07.01.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Greg

      Névroses/20

    • Greg le 07.01.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Baron

      Tout dépend le sens que lon donne à la vie. Je pense quelle est trop belle pour vouloir la détruire. Les armes me font peur car ceux qui les portent ont souvent des problèmes de personnalité. Je suis pour le respect de lautre, pas pour le flinguer. Vous avez de la chance ;-)

    • Blaise le 08.01.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

      Bon courage.

      Cela s'appelle de l'hoplophobie. Autrement dit, si j'ai peur des araignées, on les supprimes?

  • Eric le 07.01.2019 02:10 Report dénoncer ce commentaire

    Loi de M

    Que la loi passe ... mes armes auront disparues . Et rien à faire de l'UE . Triste Suisse ou la nouvelle population lobotomisée n'a plus rien de Suisse et rêve d'un monde global, au social et surtout de vivre en esclave derrière son téléphone portable.