

ouf
enfin, c'est pas trop tôt et j'espère vivement que ce sera accepté.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
23 avril 2019 14:51; Act: 23.04.2019 17:32 Print
Actuellement, un organe ne peut être prélevé que si la personne a donné son aval.
Les Suisses voteront vraisemblablement sur le consentement présumé de toute personne à ce qu'on puisse prélever un de ses organes en cas de décès. L'initiative populaire «Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes» a formellement abouti.
Sur les 112'991 signatures déposées, 112'633 sont valables, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale. Actuellement, un organe ne peut être prélevé que si la personne a donné son aval. Il est notamment possible d'indiquer son choix sur un registre national. Fin 2018, environ 44'000 personnes y étaient inscrites.
L'initiative veut inverser l'hypothèse de départ. On considérera qu'une personne décédée a consenti au don d'organes si elle ne s'y est pas opposée de son vivant ou si ses proches ne stipulent pas qu'elle a refusé de donner ses organes. L'idée est de faciliter les dons alors que les listes d'attente s'allongent.
Actuellement, plus de 1500 personnes sont en attente d'une transplantation. La Suisse compte 14,2 donneurs décédés par million d'habitants par an. C'est deux fois moins que la France, l'Autriche ou l'Italie, des pays qui pratiquent déjà le consentement présumé.
(nxp/ats)
enfin, c'est pas trop tôt et j'espère vivement que ce sera accepté.
Enfin une initiative sensée.
C'est très bien ! C'est pas comme si on avait encore besoin de nos organes une fois décédé Haha ! Si tu veux les garder pour toi, précise le !
Pas toutes les organes
Les yeux de ton enfant tu donnera ?
Dons d'organes
Ok alors on va devoir faire ça part écrit perso je trouve que ça rester un choix libre . Oui si la famille peut en décider . Oui si la personne n'a plus de famille.
Soyons cohérents
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose que seuls ceux qui acceptent de donner leurs organes puissent en recevoir un !
@Mare a bout
Je suis tout à fait pour, mais en assortissant cette mesure de la règle suivante: pas de changement possible si on se voit diagnostiquer une maladie nécessitant une transplantation. Ce serait trop facile, autrement.
sans choix...
Et si la registre tombe en panne ? Ils vont retirer l'origan chez tous le monde ? Ou peut-être qqun mort et il n'avait pas le temps dire non ? C'est comme un vol ! Qui veut-ales y et laissez l'autre tranquille.
@Olga
L'origan ? On va pas en faire toute une pizza, quand même ! :-)
@Olga
Ben non, on peut pas te voler quoique ce soit si tu n'existes plus. Ca a du mal à rentrer, ce concept de décès, non?
Banque d'organes
Au moyen Âge la science étudiait l'anatomie sur les corps des justiciés .. refaisons pareil et laissons les bons chrétiens reposer en paix.. il y a plein de délinquants et remettons la peine de mort au gout du jour
@Ednan
Ben ouais et les épidémies de peste et de choléra...ça vous manque aussi? mais cest bien ça, on retourne tout doucement vers lobscurantisme du moyen-âge...