Transports publics

30 décembre 2011 09:49; Act: 07.01.2012 12:00 Print

Les TPG épinglés par un expert en mobilité

Le professeur de l'EPFL Vincent Kaufmann n'est pas tendre avec le nouveau et très controversé réseau des Transports publics genevois (TPG).

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview à la «Tribune de Genève», vendredi, Vincent Kaufmann critique le manque de vision de la régie.

Le système mis en place le 11 décembre par les TPG multiplie les transbordements. Or les conditions dans lesquelles on demande aux usagers de changer de véhicule «sont hallucinantes», souligne M.Kaufmann. Au lieu d'avoir des transbordements de quai à quai, «vous devez traverser un carrefour et un flux d'automobiles».

«A Genève, aujourd'hui, il n'y a quasi pas de transbordement correct», déplore le professeur. Pour ce dernier, il aurait fallu non seulement redessiner le réseau, mais aussi les lieux où l'on changeait de véhicule. Les TPG auraient également dû penser à leurs clients les plus vulnérables, comme les enfants.

Pour M.Kaufmann, la colère des Genevois envers les TPG est justifiée. Une ville comme Grenoble a conçu un système pour que les transbordements se fassent de quai à quai. «Il y a eu là un vrai travail d'urbanisme», fait remarquer le professeur. A Genève, en revanche, «on se trouve dans une pure logique d'ingénieur».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dad49 le 30.12.2011 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux garder ma place.......

    Que ne ferait-on pas pour justifier sa place dans l'administration ? Jetez un coup d'oeil dans l'éducation, la justice (les peines), le respect des citoyens (il n'y en que pour la finance) et la politique...

  • Nathalie Krieger le 30.12.2011 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Machines à billet

    Les nouvelles machines à billets sont très bien car elle accepte pratiquement toutes les cartes de crédit et rend la monnaie, mais par contre elles n'acceptent plus les cart@bonus !!!! C'est magnifique pour les enfants !

  • Christophe le 30.12.2011 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    je dirai même

    Le nouveau réseau TPG est une vrai catastrophe. Pourquoi me diriez vous? Eh ben il y a des architecte qui dessine ce réseau sans pour autant regarder sur le terrain ce qui se passe. Du coup se prenant pour le dieux des transports il se dit j'ai une idée... Sauf que pour le moment on voit tous que c'est une idée de merde. Je me demande même s'il est genevois pour avoir pondu cette anarchie!!! Alors sérieux va prendre un bus,tram avant d'oser dessiner un réseau des TPG.

Les derniers commentaires

  • Naimbus le 30.12.2011 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rationalité 

    Au fait, je suis ingénieur moi aussi: quels sont les arguments avancés pour la multiplication des transbordements? Y en a-t-il? Est-ce réel ? peut-être que plus de personnes ont (eux) moins de transbordements qu'avant? Existe-il des chiffres pour répondre à ces vraies questions d'un ingénieur citoyen ?

  • Georgette Strobino le 30.12.2011 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Gest le 30.12.2011

    Non seulement les TPG n'ont pas pensé aux enfants, ils ont aussi oublié les mères de famille avec poussette, les personnes âgées à l'équilibre précaire qui se retrouvent en perpétuelle bousculade lors de ces transbordements incompréhensibles. Pénétrer dans un tram bondé avec des cannes ou une poussette relève d'une performance digne du livre des records. Une pensée va aussi aux travailleurs qui sont éternellement sous pression et le sont d'autant plus par des TPG peu fiables. Bravo, vous avez fait fort, très fort et dire que, soi-disant, vous êtes à l'écoute des besoins de la population.

  • Dede le 30.12.2011 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ben tiens

    Histoire d'en rajouter une couche, comme si cela n'était pas suffisant: Les TPG sont bloqués à Rive; problème technique. C'est juste moi ou les "problèmes techniques" se multiplient depuis le nouvel horaire? "tout va très bien, Mme la marquise"

    • Anonymes le 30.12.2011 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      C'est marrant

      Oui d'où leur justification du changement : avec les nouvelles lignes il n'y aura plus de problème en cas d'accident ou d'incident technique... on en a une belle preuve aujourd' hui LOL Des vrais comiques ces TPG !!!

  • Enrique le 30.12.2011 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    La solution

    On parle de gestion catastrophique dans le domaine des transports et personne n'a pensé à confier la direction des TPG à l'ancienne équipe dirigeante de feu Swissair ? Elle pourrait pourtant faire des miracles. En deux mois : faillite des TPG, procès "comique" avec acquittement de tous les trous du c.., revente pour un franc symbolique à une compagnie allemande de transports et, oh miracle, retour des bénéfices et service impeccable aux utilisateurs : TPGHansa.

  • SerenaKiller le 30.12.2011 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    un prof de lôsanne!!!

    qui vient prodiguer son "savoir" à genève... MDR!!!!

    • Dede le 30.12.2011 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et alors

      Ce n'est pas comme s'il était une sommité. Un peu de respect pour sa qualification ne ferait pas de mal. En quoi être à Lausanne ne lui permet-il pas d'avoir un avis éclairé sur la situation?