Bâle

26 avril 2019 14:59; Act: 26.04.2019 15:26 Print

Pas de caméra embarquée sur les Tesla de la police

Les voitures électriques de la police de Bâle-Ville remplacent les actuelles Mercedes. Munies d'une carte SIM d'un opérateur suisse, elles patrouillent.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Tesla de la police de Bâle-Ville vont effectuer des patrouilles dès la fin de cette semaine. Le département de police applique les recommandations du préposé à la protection des données.

Les trois premières voitures électriques Tesla de type X-100D de la police cantonale ont été livrées en décembre. La formation des agents est désormais terminée, a indiqué vendredi le département de la sécurité et de la justice de Bâle-Ville.

Le département s'est plié aux recommandations du préposé à la protection des données Beat Rudin. Plus rien ne s'oppose donc à ce que les véhicules électriques soient engagés dans des patrouilles, a-t-il précisé.

Pas de caméras embarquées

Comme le demandait le préposé, la carte SIM d'origine des voitures a été changée. Elles sont désormais équipées d'une carte SIM d'un opérateur suisse. La police renonce aussi à activer les caméras embarquées. Les données de segment de route des véhicules (géolocalisation) ne seront ni enregistrées ni transmises au constructeur.

La police bâloise a commandé sept Tesla. Trois lui ont été livrées. Sur ces trois véhicules, deux seulement seront engagés dans des patrouilles, le troisième reste au garage comme voiture de réserve. Les quatre autres Tesla devraient être livrées d'ici la fin de l'année, a précisé le département.

Les voitures électriques remplacent les actuelles Mercedes utilisées pour le service de piquet et d'alerte (117). Chaque Tesla coûte 140'000 francs, soit 50'000 francs de plus que les Mercedes. Le choix des autorités s'est porté sur les véhicules Tesla pour leurs performances et pour des raisons écologiques.

Un «savon» pour Baschi Dürr

L'achat des sept Tesla a provoqué de nombreuses critiques. Le ministre de la sécurité Baschi Dürr (PLR) a reçu un «savon» de la part de la commission de gestion du Grand Conseil. Elle lui a notamment reproché d'avoir acquis les véhicules sans appel d'offres et d'avoir porté son choix sur un véhicule électrique qui n'a pas encore fait ses preuves au sein de la police.

L'achat des Tesla a été un des sujets les plus prisés du carnaval de Bâle. De nombreux «Schnitzelbank», des textes satiriques en vers et en dialecte bâlois chanté dans les restaurants, ont évoqué l'affaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste Leblanc le 26.04.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est à Dubai ?

    Une Tesla de réserve qui reste au garage .. ils ont les moyens à la police bâloise. Concernant les « petits » tracas avec la géolocalisation et autres, ce sont des trucs qui auraient dû être réfléchis avant de dépenser des centaines de milliers de CHF ..

  • Alain le 26.04.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on dépenses l'argent des autres

    Je ne sais pas ce qui me choque le plus. Le fait que la police dépenses 140000 francs pour mettre des PV de stationnement ou le fait que les Mercedes qu'ils utilisaient par le passé coûtait 90000? Pourquoi ne pas rouler en Dacia a 10000? Sachant que de toute façon il n'ont pas le droit de faire de gros excès de vitesse a cause de via secura.

  • Gireg le 26.04.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Il y a bien qu' ici en Suisse qu' on arrive pas à comprendre que les caméras peuvent prévenir toute bavure policière et calmer les "c est pas moi j vous jure msieu " quand ils ont tort. Impressionnant cette bêtise crasse.

Les derniers commentaires

  • GZ2 le 29.04.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désinformation

    tu ne raconte que des bètises; tu fais de la désinformation.

  • lord mulfer le 27.04.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les suisses font des caprices

    Ils auraient bien pu prendre des opels, ou des dacias, c'est 100x moins chère que des tesla. Rien qu'avec une tesla c'est 5 personnes à l'hospice pendant 1 années. Alors entre eux et les gens dans le besoin, je préfère que ce soient les gens dans le besoin, au lieu de l'état qui font folies avec des voitures qui pollue la planète du à leurs fabrication de batteries. Les suisses n'arrêtent pas de copié sur les autres pays(Émirats) , il faut qu'ils comprennent que ce n'est pas la même politique.

  • Jean Passeetdesmeilleurs le 27.04.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intouchables

    Qu'il y a des caméras sur les véhicules d'intervention ne me dérange pas du tout au contraire, c'est une preuve de sécurité en plus et des preuves en cas de litiges. Ce qui me dérange plus par contre, c'est de prendre des véhicules d'intervention Tesla. Sans parler du prix de ces véhicules et des risques d'incendies (#autocombustion-tesla), sont-ils au courant que de nos jours les hackers (qui peuvent très bien être affilié avec des braqueurs, terroristes, ou et autres gangsters) ce genre de véhicules peuvent être pirater et tout simplement bloqué, arrêter net.

  • Momo le 27.04.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Financièrement qui est le gagnant

    Tesla avions de combat ext.... cest toujours la même chose on achète en cachette et après on se fait gronder . De plus , aucune acquisition nest parfaite il faut toujours des gadgets supplémentaires pour notre Suisse car ceux existants ne sont pas assez chers pour nos acquérants

  • Philippe Blanc le 27.04.2019 05:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chercher la vérité ailleurs que sur Facebook

    Il y a quelques semaines en arrière il y a eu une émission sur Couleur3 parlant des voitures électriques. Et les spécialistes de l'EPFL interviewés disaient très clairement que certains mythes sont malheureusement bien ancrés.. comme les « véhicules électriques sont plus polluants que les voitures à essence » (ce qui est complètement faux). Alors svp, renseignez-vous sérieusement avant d'écrire n'importe quoi sur les voitures électriques. Elles sont l'avenir, pas les hybrides et encore moins celles à essence.

    • Fred le 27.04.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe Blanc

      l'avenir peut-être mais elles ne sont pas encore au point...quand à cette histoire de pollution, le bilan carbone des VE, il n'est pas si génial que certains veulent nous le faire croire...quand on prends tout en considération bien sûr...à l'heure actuelle les hybrides sont encore une des alternatives intéressantes mais il faut prendre en compte beaucoup de paramètre...pour les gros rouleurs, le diesel reste encore le meilleur compromis...le moteur thermique a encore de belles années devant lui

    • Philippe Blanc le 27.04.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Cherchez des articles plus récents, ils confirment ce que je dis. Comme ce journal qui abondait dans votre sens.. et qui maintenant soutient ce que j'affirme : https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/24/le-moteur-electrique-est-bien-l-avenir-de-l-automobile_4816418_3234.html Vous pourrez même y trouver d'anciens articles qui disaient le contraire.. (anciennes recherches payées par qui selon vous ?)