Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Lucerne
28 avril 2019 07:19; Act: 28.04.2019 07:19 Print
Les Verts en passe d'entrer au gouvernement
La députée écologiste Korintha Bärtsch, qui a créé la sensation au premier tour, affronte le 19 mai deux sortants soutenus par la droite. A St-Gall, le PDC pourrait ravir un siège PLR.

Korintha Bärtsch a créé la sensation au premier tour le 31 mars. (Photo: Keystone)
La candidate écologiste Korintha Bärtsch va tenter de «verdir» le gouvernement lucernois, lors du deuxième tour des élections au Conseil d'Etat qui aura lieu le 19 mai. La députée au parlement de la ville de Lucerne, qui a créé la sensation au premier tour le 31 mars, fait face à deux sortants soutenus par la droite.
A St-Gall, le PDC bien parti pour ravir le siège du PLR aux EtatsLes St-Gallois désigneront le 19 mai le ou la successeur de la libérale-radicale Karin Keller-Sutter au Conseil des Etats, lors du deuxième tour de l'élection complémentaire. Le démocrate-chrétien Benedikt Würth est en bonne position pour récupérer le siège perdu il y a huit ans.
Le ministre cantonal des finances de 51 ans est arrivé largement en tête du premier tour le 10 mars. Il a devancé la libérale-radicale Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR) de plus de 12'500 voix et l'UDC Mike Egger de plus de 18'600 voix. Ces derniers restent en lice, tout comme le sans parti Andreas Graf qui a réalisé un score marginal.
Une élection de «Beni» Würth représenterait un «retour à la normale» dans un canton catholique longtemps dominé par le PDC. Le parti avait perdu son siège à la Chambre des cantons lors des fédérales de 2011, après le départ d'Eugen David et suite à l'élection surprise du socialiste Paul Rechsteiner (toujours sénateur).
Il reste deux sièges sur cinq à attribuer à l'exécutif lucernois. Deux actuels conseillers d'Etat ont été reconduits au premier tour, à savoir les démocrates-chrétiens Guido Graf et Reto Wyss. Arrivé en troisième position, Fabian Peter a quant à lui pu maintenir le siège libéral-radical laissé vacant.
Les directeurs de la sécurité, Paul Winiker (UDC), et des finances, Marcel Schwerzmann (indépendant), n'ont de leur côté pas obtenu la majorité absolue. Le premier est passé juste en dessous. Sanctionné pour la politique d'austérité menée ces dernières années, le second a lui été devancé de près de 3500 voix par Korintha Bärtsch, ainsi que par le socialiste Jörg Meyer, qui s'est classé à 400 voix de la Verte.
Union sacrée de la gauche
Jörg Meyer avait pour mission de récupérer le siège perdu par son parti en 2015. Le PS avait alors été éjecté du gouvernement pour la première fois en 56 ans. Il s'est désisté pour le deuxième tour au profit de l'écologiste, tout comme l'ancien conseiller national Vert'libéral Roland Fischer. Les deux partis se sont officiellement rangés derrière Korintha Bärtsch.
En face, l'UDC et le PLR entendent bien conserver un gouvernement à 100% bourgeois. Ils soutiennent Paul Winiker et Marcel Schwerzmann. Le PDC a préféré ne pas prendre position.
(nxp/ats)