Egalité hommes-femmes

07 mars 2011 12:39; Act: 07.03.2011 12:42 Print

Les Verts font de l'égalité un thème de campagne

Le groupe parlementaire des Verts s'engage en faveur de l'égalité des sexes et propose quelques interventions parlementaires durant la session en cours.

storybild

Aline Trede, vice-présidente du parti. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les Verts demandent la création d'une commission indépendante pour l'égalité des salaires et un congé parental de 24 semaines maximum.

De ces 24 semaines, 4 seraient réservées à la mère ou au père, a indiqué le groupe des Verts lundi devant les médias. Le congé parental serait aussi accompagné d'allocations. Les Verts soutiennent ainsi le modèle présenté fin 2010 par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales.

La Commission pour l'égalité des salaires devrait être dotée de compétences lui permettant d'enquêter et d'imposer des mesures. Sa tâche serait «de mettre en oeuvre l'égalité salariale garantie par le droit constitutionnel», a indiqué Franziska Teuscher, vice- présidente des Verts.

Egalité salariale

L'égalité salariale doit aussi être examinée au sein de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et dans celui des assurances sociales (OFAS), indique les Verts. Il s'agit pour eux d'étudier leurs budgets et leurs dépenses et leurs effets dans le domaine de l'égalité.

Les Verts relèvent qu'en cette année symbolique pour les femmes, avec les 40 ans du droit de vote notamment, l'égalité n'est pas encore réalisée dans tous les domaines. Ils souhaitent ainsi en faire un point fort de leur campagne, avec le slogan «égalité plutôt que rivalité».

La question du vote des femmes est toujours d'actualité, selon les Jeunes Verts. Ceux-ci sont préoccupés du fait que les jeunes femmes votent moins que les jeunes hommmes. «Personne n'a pu nous expliquer cette tendance», a déclaré Aline Trede, également vice- présidente du parti. Les Jeunes Verts souhaitent comprendre cette tendance au moyen d'un questionnaire sur leur site internet.

(ats)