Conseil fédéral

11 décembre 2019 14:12; Act: 11.12.2019 14:21 Print

Les Verts vont réfléchir à se représenter

Malgré la non-élection de Regula Rytz, les Verts prennent leurs responsabilités et brigueront peut-être à nouveau un siège au Conseil fédéral lors d'une vacance.

Regula Rytz était néanmoins satisfaite de son score.
Sur ce sujet
Une faute?

Malgré son revers à l'élection du Conseil fédéral, Regula Rytz a assuré mercredi que les Verts restent prêts à prendre leurs responsabilités et à entrer au gouvernement. A chaque vacance, ils réfléchiront à faire acte de candidature.

En attendant, la Bernoise entend trouver des compromis avec les autres partis pour faire avancer les dossiers urgents. Et de nommer notamment le climat, l'assainissement des institutions sociales, le financement du système de santé publique ou encore les relations avec les pays voisins.

Regula Rytz a refusé d'annoncer ses plans concernant une future deuxième candidature au Conseil fédéral. Mais une chose est sûre, les Verts se poseront la question à chaque vacance. Ils n'envisagent cependant pas de s'en prendre à un siège socialiste, le PS étant leur allié de toujours et le seul parti qui les a soutenus.

Victoire du «pouvoir d'hier»

Les Verts ont acquis une légitimité à siéger au gouvernement, a asséné Lisa Mazzone. «Les élections du 20 octobre ont fait sauter la majorité de droite et nous sommes devenus le 4e parti de Suisse», a déclaré la conseillère aux Etats genevoises.

L'assemblée n'a cependant pas suivi la volonté du peuple. «Au lieu de faire vivre l'esprit de la concordance, qui veut que chaque grand parti puisse participer au gouvernement, la droite a décidé de bétonner son propre pouvoir», a dénoncé la Genevoise. «C?est le pouvoir d'hier qui a gagné et pas le changement de demain».

Interrogée sur sa position concernant un Conseil fédéral à neuf membres, la vice-présidente du parti a réitéré le soutien des Verts à cette proposition. Il faut cependant que cela permette de faire bouger les majorités.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulk le 11.12.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Merci et au revoir

    Bon, ben voilà, quand on n'a pas de programme excepté de taxer les petits pollueurs au lieu de taxer les importations qui viennent par bateau ou les camions diesel ou l'industrie du textile.

  • Paul Émique le 11.12.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Verts réfléchir ?

    Ça ce serait une surprise... Si le fruit de leur action était de s'en aller, là je les approuverais !

  • Gino Corsa le 11.12.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Qu'ils réfléchissent tout court...

Les derniers commentaires

  • Joe Theblacky le 13.12.2019 05:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Muguet

    La rose, emblème du parti socialiste, devrait être remplacée par du muguet, car c' est la seule fleur, dont la tige peut supporter autant de cloches!

  • Jérôme Rossellat le 12.12.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    La prochaine sera la bonne

    Les partis bourgeois vont s'écrouler dans les prochaines années . Ils n'ont aucune idée pour soulager les plus démunis de notre pays. L'UDC a prouvé son incompétence. Je prédis des jours radieux à la gauche . De toute façon , les pauvres ne roulent pas en SUV et ne passent pas leur temps à acheter des Iphone à 1000., donc les taxes , ils s'en foutent !

  • Auguste Wiseman le 12.12.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle, jamais

    Quel mauvaise blague ou plutôt quel triste Witz cette mégère ! Jamais une extrémiste doit atteindre un poste de ministre.

  • Karl L. le 12.12.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Faute de goût !

    Elle aurait dû mettre une veste rouge !

  • TC le 11.12.2019 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme en 1935....

    Donner les clés du pouvoir aux écolos, c est comme donner le pouvoir aux national socialistes, ca finira très mal...

    • Encore ? le 12.12.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      Les écolos ne sont pas des nationalistes d'extrême droite. Vous n'arriverez pas à transformer l'histoire du monde, aucun négationniste n'y est parvenu.