Hinwil

18 décembre 2008 19:10; Act: 18.12.2008 22:23 Print

Les Zurichois fêtent leur nouveau conseiller fédéral

Le nouveau conseiller fédéral Ueli Maurer a été fêté jeudi à Zurich et dans sa commune de Hinwil.

Une faute?

Président de la Confédération l'an prochain, Hans-Rudolf Merz lui a souhaité la bienvenue au sein du collège.

Au lendemain des adieux du conseiller fédéral Samuel Schmid au Parlement et à son département, son successeur a rejoint en début d'après-midi Zurich. Les quelque 500 invités officiels, dont de nombreux parlementaires fédéraux, se sont réunis à la Tonhalle, où ils ont écouté une oeuvre de Bach et l'hymne national.

Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a souhaité la bienvenue à son futur collègue, qu'il a décrit comme un politicien non agité et aimable. Avec son enracinement et sa combativité, il contribuera à faire avancer le pays en des temps difficiles. «Je me réjouis aussi du retour de l'UDC au Conseil fédéral», a déclaré Hans-Rudolf Merz.

Le maire de Zurich Elmar Ledergerber a pour sa part salué un «conseiller fédéral entier». Il a remis à Ueli Maurer un bon donnant accès à tous les concerts de l'orchestre de la Tonhalle l'an prochain. Ueli Maurer, qui était accompagné de son épouse et de leurs enfants, a dit qu'il en profiterait aussi souvent que possible. Les invités ont partagé un apéritif avec la population, avant de se rendre à Hinwil, dans l'Oberland zurichois, où les festivités devaient se poursuivre en soirée.

(ap)