Lac de Zurich

25 mars 2011 14:25; Act: 25.03.2011 14:28 Print

Les Zurichois votent sur l'accès libre aux rives

Les Zurichois se prononceront sur une initiative populaire réclamant l'accès public à l'ensemble des rives du lac de Zurich dans les 10 ans.

storybild

L'initiative exige l'aménagement d'un chemin pédestre le long du lac dans les 10 ans qui suivront la votation populaire. (Photo: Keystone)

Une faute?

Muni d'un nombre de signatures dépassant les 6000 requis, le texte «Lac de Zurich pour tous» a abouti, indiquent vendredi les autorités cantonales.

L'initiative exige l'aménagement d'un chemin pédestre le long du lac dans les 10 ans qui suivront la votation populaire. Les seules exceptions seraient liées à la protection de l'environnement ou des animaux. Cette dernière obligerait les autorités à réaliser des pontons ou des chemins situés en retrait de la rive.

Le financement du projet serait assuré de la même manière que la construction de routes cantonales.

Après La Tour-de-Peilz (VD)

L'accès aux rives des lacs est régulièrement matière à débat en Suisse, dans le canton de Vaud notamment. En novembre dernier, les citoyens de La Tour-de-Peilz (VD) ont approuvé une initiative communale en ce sens.

En 2008, l'association vaudoise «Rives publiques» s'était adressée à la Confédération. Berne n'était pas entrée en matière. Il n'existe en effet pas dans la législation fédérale de droit permettant aux citoyens de réclamer un passage sur les rives des lacs et des cours d'eaux. Mais les services fédéraux avaient appelé les cantons à accorder plus de place au principe du libre accès.

En septembre dernier, le Conseil national a enterré une initiative parlementaire verte réclamant l'obligation aux cantons de garantir un tel droit à la population. Il préférait laisser les cantons libres de trancher.

(ats)