Suisse

27 juin 2019 16:33; Act: 27.06.2019 16:58 Print

Les accidents graves touchent plus les seniors

Selon le Bureau de prévention routière le nombre d'accidents de la route ne diminue plus. Toutefois les incidents par des personnes âgées ont augmenté.

storybild

Toutefois le nombre d'accidents avec des cyclistes a augmenté. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre d'accidents de la route ne baisse plus depuis deux ans. Les accidents graves touchent par ailleurs davantage les plus de 65 ans qu'il y a quelques années, indique le baromètre 2019 de la sécurité routière publié par le BPA.

Le nombre d'accidents de la route graves ou mortels répertoriés sur les routes helvétiques a reculé durant la dernière décennie, constate le Bureau de prévention des accidents (BPA). Cette baisse n'a toutefois profité aux usagers de la route que jusqu'à 64 ans.

Pour les seniors, en revanche, le chiffre stagne depuis un certain temps. Il a même augmenté en 2018. En la matière, d'autres pays européens affichent un meilleur résultat, relève le BPA, sans préciser.

Pas d'amélioration pour les cyclistes

Le document du BPA révèle par ailleurs que le nombre de blessures graves ou mortelles subies par les automobilistes et leurs passagers a fortement diminué ces dix dernières années.

Il n'en va pas de même des cyclistes, dont le chiffre des blessés graves tend à augmenter. Le trafic de vélos électriques, en plein essor, présente même une accidentalité en nette progression.

Engagement politique en baisse

Le BPA constate dans ce contexte que l'engagement des Chambres fédérales a récemment baissé, voire «a fait fausse route». Il cite l'autorisation par le Conseil national et le Conseil des Etats du débit d'alcool sur les aires d'autoroute.

Le Parlement a en outre «balayé prématurément» l'introduction de l'éthylotest antidémarrage pour les récidivistes de la conduite en état d'ébriété.

Parmi les mesures souhaitables, le BPA cite l'accès à l'éducation routière pour tous les enfants en Suisse, même au degré secondaire, ou encore l'exonération de la taxe d'importation pour les modèles de voitures particulièrement sûrs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain R le 27.06.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Statistiques à quoi sa sert

    De qui vous vous moquez avec vos statistiques qui ne veulent rien dire juste pour employer des grattés papiers.Une année selon vous ce sont les jeunes qui ont le plus d accident la preuve votre proposition de ne pas les laisser conduire le soir. Une autre année se sont les séniors les plus dangereux une autre fois ce sont les piétons et ou les cyclistes. Arrêtez ce bizness. Les routes sont de plus encombrées, donc dangereuses, les incivilités au volant notamment le téléphone en roulant est une catastrophe, aucune annonce de sortie dans les giratoires, le stress, les médicaments, plus aucun respect des priorités, de quoi que se soit nous sommes dans une jungle sur les routes. Et ça va aller en empirant. Donc a moins d arrêter tout le trafic ou de refaire passer le permis a tous y compris les étrangers voisins qui roulent comme des bêtes sur nos routes vous pouvez fermer vos bureaux a remplir de la paperasse. Le risque zéro n existe pas et nous sommes pas des robots mais des humains.

  • V. le 27.06.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :)))

    C'est bizarre, on a pourtant fait passer Via Secura pour limiter le nombre d'accidents...Via secura serait donc une pompe à fric, wow j'aurais jamais imaginé ça de la part des politiques Suisses.

  • chinarussiausa le 27.06.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi

    Désolé de n être pas dans le bon post, mais je me posais une question, pourquoi les commentaires sont activés seulement pour certain articles et pas d autres ?!?

Les derniers commentaires

  • Gino le 28.06.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahaha

    Ont voit bien que il y a que des anciens sur le 20min...

  • maria le 28.06.2019 05:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne rien ne m étonne

    préparerait on le terrain pour une interdiction de conduire pour les plus de 65 ans?

  • Sacrée jeunesse , moi je. le 28.06.2019 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme avec la boisson alcoolisée , avec moderation

    Jeunesse faites attention , tout le monde n' arrive pas à 70 ans au volant . J' ai de la chance j' ai passé le cape des 80 ans et je vous propose de vous conduire au boulot pour que vous soyez sûr d' arriver à l' âge indiqué.

    • Marcelle Ratafia le 28.06.2019 02:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sacrée jeunesse , moi je.

      Forcément à 20 à l'heure si on a un accident on l'a moins vite... Hommage à Coluche ;-)

    • ruedu le 28.06.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sacrée jeunesse , moi je.

      ben si vous êtes encore en si bonne forme, et je vous le souhaite vraiment, faites des déplacements pour les personnes de votre génération au cas ou ce ne serait pas le cas

  • Chg le 27.06.2019 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Âge pour tout...

    Bin quand ça rentre à 70km/h sur l'autoroute... Ils ont le temps de prendre les autres routes, si ça va trop vite. Je dis ça avec respect

  • Le welche libéral-PLR le 27.06.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Too old to drive?

    Je propose que le permis de conduire pratique soit obligatoirement repassé tous les vingts ans. Il y a trop d'accidents dus à l'inadaption du conducteur aux nouvelles conditions de conduite.