Réchauffement climatique

05 octobre 2019 11:44; Act: 05.10.2019 15:09 Print

Les activistes du climat veulent paralyser la Suisse

Les militants écolos du mouvement Grève du climat sont en train de planifier une grève nationale le 15 mai prochain. Avec l'aide des syndicats?

storybild

A Berne, près de 100'000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale le 28 septembre. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vendredi 15 mai 2020 risque d'être chaud en Suisse. En effet, le groupe Grève du Climat planifie une «grève générale économique» à l'échelle nationale, rapporte samedi le «Blick». C'est ce groupe qui a organisé la manifestation du 27 septembre à Lausanne et tenté de bloquer le giratoire de la Maladière.

Les activistes doivent se réunir dès ce samedi pour planifier la grande grève de mai prochain à Zurich, Berne et Lausanne. Objectif: paralyser la Suisse. Mais si jusqu'ici, les grévistes du climat se sont toujours débrouillés seuls dans leur combat, cette fois il pourrait en aller autrement. Ils souhaitent en effet faire appel aux syndicats pour mobiliser les personnes actives dans le monde du travail. Selon le «Blick», qui cite un document interne que le journal a pu consulter, «Ce n'est qu'avec l'appui des syndicats que les travailleurs pourront être gagnés à leur cause», préconise le texte.

Dilemme chez le syndicats

Du côté des syndicats, on confirme des pourparlers mais on temporise en précisant qu'il n'y a encore rien d'officiel. Le hic, c'est que cette demande les mettrait dans l'embarras. En effet, s'ils soutiennent les objectifs des jeunes activistes, difficile en revanche d'appeler à la grève dans des secteurs où sont en vigueur des conventions collectives de travail. En outre, ce geste pourrait mal passer auprès de la population. Il n'y aura donc pas de décision avant mi-novembre, au grand dam des militants écolos qui auraient voulu une réponse avant le 20 octobre, date des élections fédérales.

Rappelons enfin que le mouvement Extinction Rebellion cette fois va organiser dès lundi des actions dans 60 villes dans le monde entier qui devraient rassembler des milliers de personnes, et notamment des actions de blocage à Londres prévues pour durer plus de deux semaines. But: forcer les gouvernements à agir contre le réchaufement climatique.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Greg le 05.10.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anarchistes et violents

    Paralyser n'est pas la bonne solution. La prise d'otage ne se résous que par de l'amertume et de la violence. Ce mouvement n'a rien compris.

  • Jean neymar le 05.10.2019 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicupes

    Ça va finir en charge du DARD, y vont rien comprendre les hippies :) Si vous voulez changez le monde, commencez par aller bosser...

  • Jo le 05.10.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    P... d'ecolos

    Vous allez arrêter de nous faire ch... avec ça ! Y a bien pire que la Suisse comme pollueur bougez ailleurs !!! Et je pense qu'il y a plus important comme cas pour manifester ! Battez vous déjà pour vivre et avoir du pouvoir d'achat avant de venir pleurer pour une cause perdue et surtout pas au bon endroit ! Je comprend même pas à quoi ils s'attendent comme changement je pense qu'on est déjà assez taxé pour les ordures et la voiture même les transports ! Donc vous voulez quoi à la fin ?

Les derniers commentaires

  • Sam agasse le 08.10.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grève de quoi ?

    ils n'ont pas encore demander aux indépendantistes Jurassiens mais sa va bientôt se faire je pense vive le Jura Libre

  • Roger le 07.10.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Terminologie

    Je propose un nouveau terme : Climatoréaliste. (il n'y a pas que des sceptiques) Et 2 autres dans la foulée : climatohystérique et climatoterroriste. Je crois que comme ça, on y verra plus clair.

  • Georges Dandin le 06.10.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aveu d'inconsistance

    Qui utilise la violence, même passive, avoue par là qu'il n'a rien d'autre pour convaincre

  • Fifi 54 le 06.10.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Assez

    Ce sont les nouveaux djiadistes....faut demander a Assad comment il faut faire. Les politiques devraient se réveiller...car moins tolérant pour suivant quoi.... On gagnera du temps

  • Papa le 06.10.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un effort...

    Mon ado, Vendredi, au lieu d'aller au collège, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat. Aussi, avec ta mère, avons-nous décidé d'être sensibles à ta cause et allons tout faire pour réduire l'empreinte carbone de la famille. A compter d'aujourd'hui, nous supprimons tous les smartphones, ta console de jeux, l'internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique. Nous n'irons plus en vacances à l'étranger, en avion, ni même au bord des lacs ou de la mer avec le camping-car, que d'ailleurs nous allons composter. L'été prochain, ta mère et moi avons programmé la remontée du Rhône par les berges, à vélo. Tu t'entraîneras en allant au collège, la batterie de ta trottinette électrique n'est pas recyclable. Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d'enfants, nous t'achèterons des vêtements en tissus écoresponsables, genre lin ou laine écrue de provenance locale. Nous mangerons bio, c'est cher mais nous économiserons sur les transports, et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou tes boissons en canettes. Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu. Et pas trop tard, nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière. Nous sommes certains que tu adhèreras à ce programme enthousiasmant. Tes parents

    • Dora Dorly le 06.10.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papa

      Superbe et raliste. Merci!