Suisse

04 avril 2019 06:58; Act: 04.04.2019 16:54 Print

Les affiches d’un assureur choquent par leur slogan

par Frédéric Nejad Toulami - Certains passants se sentent stigmatisés par une campagne de publicité dans les rues.

storybild

Le message exposé dans les villes est ressenti comme culpabilisant par des couples sans enfant. (Photo: fnt)

Une faute?

«Savez-vous, Allianz, que des femmes ne peuvent pas avoir d’enfants et que ça n’a rien à voir avec leur courage? Et d’autres ont le droit de ne pas en avoir sans que leur courage soit en cause.» Âgée de 40 ans, Caroline est remontée contre la nouvelle campagne publicitaire de la société d’assurance qui a fleuri dans les rues de plusieurs villes suisses. D'autres lui emboîtent le pas sur un réseau social, considérant le slogan de l’assureur comme une injonction culpabilisante. Comme si la pression sociale, déjà forte, augmentait avec ce type de message affiché.

«Ce n’est en aucun cas notre intention, promet Bernd de Wall, porte-parole d’Allianz. Avec notre campagne publicitaire globale «Le courage c’est agir», nous voulons motiver les gens à sortir des sentiers battus et à oser la nouveauté. En tant que partenaire d’assurance, nous les accompagnons dans cette voie.» Il précise que dans ce cas-là, il s’agit de cibler les familles pour leur proposer des assurances spéciales.

Pour Gianni Haver, professeur de sociologie à l’Université de Lausanne, ce slogan est certes «posé abruptement», mais il n’y voit rien de choquant.

«Le courage, c'est face à un danger»

Quant à Fabrice Vincent, professeur en marketing digital et communication à l’école genevoise Crea, il parle de grande maladresse. «Le rôle d’un assureur est de vous prémunir contre des risques inattendus et d’être à vos côtés, explique-t-il. On évoque le courage face à un danger. Or là, on l'associe avec le fait d’avoir des enfants, c’est douteux. Je comprends les réactions négatives. Ce message est maladroit vis-à-vis des parents ainsi que de ceux qui ne peuvent ou ne veulent en avoir.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Héloïse le 04.04.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    choqué pour rien

    Décidément on vit vraiment à une époque où tout les gens s'offusquent pour tout et pour rien... Ça fait peur... Vive la Liberté d'expression... Et les gens arrêtez de tout prendre personnellement, tout ne tourne pas autour de votre petit nombril...

  • Winnie69 le 04.04.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roooh mais lachez prise !!

    Tout slogan est par définition préjudiciable à une partie de la population qui le Lit!!!!! Faut arrêter de voir le mal partout ! On est un couple sans enfants (on ne peut pas en avoir mais on voudrait) et on ne se sent pas agressés par cette pub.... en fait elle nous fait rire car elle est criante de vérité ;-) be happy and smile to life !!!! Pourquoi s'attarder sur le négatif alors qu'il y a du positif tout autour de soi ????

  • Sonia le 04.04.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Arrêtez d être choqué par tout !

Les derniers commentaires

  • Didi le 05.04.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    Permis pour avoir des gosses

    Le courage c'est de les assumer et pas d'en pondre pour que la société s'en occupe . Ne pas en avoir est le plus grand geste pour la planète que l'on peu avoir .

  • Julien le 04.04.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le courage...

    Le courage c'est de s'assurer chez Allianz

  • Ellé Ekolo le 04.04.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où va le monde

    Avoir des enfants actuellement ce n'est pas une preuve de courage mais d'inconscience

  • Je Veux Bien Mais: le 04.04.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire des enfants?

    Avec quel argent?!

    • Oui mais non le 07.04.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je Veux Bien Mais:

      Pour info on ne fait pas des enfants avec de l'argent. Un dessin peut-être ?

  • jean claude Dubois ( de cheminée) le 04.04.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'oie oua au fond du bois

    la pub a de plus en plus de peine à attirer l'attention des ( pigeons) clients alors elle part dans tout les sens (gore, drôle, agressif, transgressif ) mais a la fin comme feu de bois elle finira par s'éteindre.