Suisse

31 mai 2018 09:22; Act: 31.05.2018 12:34 Print

Les antispécistes dénoncent une pub Migros

par Christine Talos - L'association PEA estime qu'une affiche et un spot de la campagne «Grilétariens» sont sexistes. Elle est soutenue par une association féministe.

storybild

La publicité de la Migros qui fâche. (Photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Quel Suisse n'a pas déjà vu l'affiche de la Migros de la campagne «Grilétariens», destinée à vendre tous les produits et aliments destinés à la grillade? Accompagnée du slogan «Lorsque les hommes portent du rose», elle montre des mains masculines portant un plateau de grillade composé de viande rosée à point. Si elle peut faire saliver les gourmands, cette image fâche surtout l'association antispéciste PEA qui vient de dénoncer cette pub auprès de la Commission suisse pour la loyauté.

Soutenue par l'association féministe TERRE DES FEMMES Suisse, PEA estime que la pub perpétue «un stéréotype de genre pour mieux associer la viande à la virilité, et faire de la chair d'un animal mort l'attribut masculin par excellence», explique-t-elle dans un communiqué paru jeudi.

Spot dérangeant aussi

L'association critique également le spot publicitaire qui passe à la télévision, une pub tout aussi «dérangeante», selon elle: «on y voit un homme masser langoureusement un morceau de chair animale, observé par une femme allongée en maillot de bain dans une pose sensuelle, provoquant une assimilation entre femme et viande, toutes deux considérées comme des objets désirables et consommables».

Pour la présidente de PEA, Pia Shazar, «la reproduction de stéréotypes de sexe ou de genre et l'encouragement à la consommation de chair d'animaux ont des conséquences désastreuses qu'on ne peut pas ignorer sous couvert d'humour». Tant l'affiche que le spot contreviendraient, selon elle, à la règle 3.11 sur la publicité sexiste.

Le dossier est désormais dans les mains de la commission pour la loyauté, une institution neutre et indépendante de la branche de la communication qui a pour but de garantir l'autocontrôle en matière de publicité.

Si la commission donne raison aux antispécistes, que va-t-il se passer? Rien, explique Fabien Truffer, porte-parole de PEA. Elle n'a pas le pouvoir de faire retirer la pub, ajoute-t-il. Ne s'agit-il donc là que d'un coup dans l'eau de l'association? Non, estime-t-il. «Notre dénonciation se veut surtout symbolique et nous espérons que cela fera une mauvaise publicité à la Migros».

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DUT le 31.05.2018 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raz le bol!

    On a bientôt plus le droit de faire quoi que ce soit sans que cela soit critiqué de tout bord! Là pub est drôle.... point!

  • Mb le 31.05.2018 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La souffrance de la courgette

    La il me semble que les non mangeurs de viande vont un peu loin .. et le cri de la carotte réduite en julienne ou de la tranche de courgette grillée vivante ... bref il serait temps de ce re centrer sur les vrais problèmes de notre société

  • MirkoMilano le 31.05.2018 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    merci

    Miam merci Migros.. ça me donne envie de grillades.

Les derniers commentaires

  • Caille Asse le 14.06.2018 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Caillassons

    Déjà arrêtez de caillasser des boucheries si vous voulez être crédible... Comportement stupide et enfantin. L humain est omnivore depuis la nuit des temps. Merci

  • omg. le 01.06.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stupide

    quand je vois des anneries pareils je me dis de plus en plus notre survie se conciste dans la conquête spatiale... pour quitter cette planete de plus en plus barjot... bon... je vais me faire une barbecue en attendant (je metterai aussi du Tofu... pour l'egalite....:))

    • Roman le 01.06.2018 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @omg.

      je pars avec vous

  • Laviandemigros le 01.06.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jaime

    La pub est drôle.

  • Moumou le 01.06.2018 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors

    Je suis une femme et je ne vois aucun problème à cette pub. Si la cuisine c'est souvent moi,pour le barbecue c'est mon homme. Heureusement que les hommes portent pas plainte pour les pubs d'aspirateur et autres.....

  • grandmam le 01.06.2018 04:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    miam miam

    Retourner à vos tâches et laissez nous manger nos grillades en paix et en toute convivialité. Regardez donc autour de vous, n'y a t-il pas mieux à faire que de regarder dans l'assiette du voisin.