Suisse

24 juillet 2018 11:01; Act: 24.07.2018 11:05 Print

Les bancomats seront bientôt tous unifiés

Les banques uniformisent leur réseau de distributeurs d'argent pour réaliser des économies. Les Suisses y font en effet de moins en moins recours.

storybild

Les Suisses prélèvent en moyenne 220 francs à la fois dans un bancomat. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

D'ici fin 2019, quelque 6000 bancomats seront uniformisés en Suisse. Ils sont en effet dotés peu à peu d'un nouveau logiciel développé par le fournisseur zurichois de services financiers SIX. Toutes les grandes banques du pays, sauf Postfinance, vont équiper leurs distributeurs d'argent de ce système. Actuellement, 26 solutions logicielles et quatre fournisseurs différents sont présents sur ce marché en Suisse, révèle mardi le Tages-Anzeiger. Pourquoi cette uniformisation? Pour les banques, les bancomats sont de moins en moins utiles. Les Suisses paient en effet toujours plus par carte et les retraits aux distributeurs diminuent. Alors qu'en 2015, il y avait en moyenne plus de 11 millions de retraits par mois, ce chiffre était déjà inférieur de 10 % en 2017, selon les chiffres de la Banque nationale suisse (BNS). Et ce taux continue de baisser cette année.

Un tournant

Mais même si les retraits baissent, le nombre de bancomats a lui augmenté ces dernières années. Une tendance qui devrait désormais s'inverser. On en serait même à un tournant, selon Andreas Dietrich, professeur à l'Institut des services financiers de Lucerne. «Le comportement de paiement change, l'argent liquide perd peu à peu de son importance en Suisse», a-t-il expliqué au Tagi.

Ce phénomène devient un problème pour les banques. Car plus les Suisses retirent de l'argent, plus les établissements font du bénéfice avec les distributeurs. Surtout lorsque les clients de la concurrence viennent au guichet prélever des billets. Les banques peuvent alors facturer 2 francs par transaction, un montant qui leur permet une petite marge de bénéfice, qui peut aller jusqu'à 30 centimes dans les endroits les mieux fréquentés.

Mais souvent, cette marge est inexistante ailleurs et les établissements perdent même de l'argent. Du coup, le logiciel uniformisé de SIX, qui gère aussi la Bourse suisse, leur permettra de réaliser des économies substantielles grâce à la standardisation. Pas sûr toutefois que les clients vont en bénéficier. En effet, le coût des retraits d'argent ne devrait pas changer ces prochains temps.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Freeman le 24.07.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le cash

    Largent liquide c est La Liberté. C est bientôt le seul espace où nous ne sommes pas contrôlé sur tous nos faits et gestes.

  • Killian le 24.07.2018 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmm...

    Je reste perpelxe.... conaissant les suisses et leur attachement au liquide, cet article et ces propos me semblent déconnectés de la réalité. Je pense qu'on veut plutôt nous forcer à quitter les paiment en espèces pour un contrôle automatique de la population ...

  • David Neil le 24.07.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour le profit des grosses banques

    Au fait, les bancomats seront uniformisés parce que les banques perdent de l'argent... oui, bonne excuse pour nous arnaquer.

Les derniers commentaires

  • DonVito le 25.07.2018 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est nouveau

    Monsieur le journaliste pouvez vous nous dire quelle banque perd de l'argent svp?

  • Arnold le 24.07.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vie privée en danger

    Certaines élites veulent la disparition du cash et imposer le numérique pour vous fliquer. N'est ce pas?

  • Trump le 24.07.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut arrêté

    faut utilisé du cash au maximum sinon vous le regretterez le jour où y disparaîtra ...

  • NicJacDes le 24.07.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Liquide connaît pas

    Sa fait une année que je paie tout mes achats par twint ou appel-pay.

    • Tssss le 25.07.2018 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @NicJacDes

      Vous devez être sympa à l'heure de l'apéro !

  • Fabian le 24.07.2018 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas de petite économie

    Moins de retraits? Tu m'étonnes...vu le coût exorbitant du retrait! Ils vont encore nous trouver le moyen de nous faire payer plus....