Conseil fédéral

24 février 2011 14:18; Act: 24.02.2011 14:41 Print

Les carrières militaires doivent être valorisées

Le Conseil fédéral envisage de promouvoir les carrières militaires pour que les entreprises changent leur regard sur ces cadres potentiels.

storybild

Les officiers rencontrent parfois des difficultés à concilier travail et armée. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des mesures pourraient être prises pour renforcer l'attrait des carrières d'officier dans l'armée. Le Conseil fédéral est prêt à se pencher sur les problèmes de conciliation avec la vie professionnelle, comme le demande le conseiller national Martin Landolt (PBD/GL).

Dans un postulat cosigné par des membres du PS, du PDC, du PLR et de l'UDC, M.Landolt regrette que les entreprises ne considèrent pas les officiers comme des cadres potentiels mais voient surtout leurs absences fréquentes pour raison de service comme un handicap. Il déplore aussi la difficile conciliation entre carrière d'officier et formation professionnelle.

Dans un autre domaine militaire, les soldats du 24e contingent de la SWISSCOY, qui viennent d'entamer leur instruction et partiront au Kosovo le 7 avril, pourront bénéficier d'une toute nouvelle opportunité. Ceux qui suivent ces cours en tant que conducteurs pourront renouveler simultanément leur certificat de capacité pour le transport de personnes et de marchandises.

(ats)